Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?

D’une façon générale, un avocat en droit immobilier s’occupe des affaires immobilières. Il peut s’agir d’une transaction immobilière ou d’un litige y afférent. Mais, pour quelles raisons faire appel à ce professionnel du droit ? Réponse dans ce bulletin. Lisez !

Profiter de son expertise en matière immobilière

Avant tout, l’avocat spécialisé en droit immobilier comme celui dont le site web est le suivant : www.avocat-lebrun.com est un expert de son domaine. Ses conseils, ses recommandations, ses apports, etc., sont tout aussi précieux pour l’acheteur que pour le vendeur.

En outre, le professionnel préserve les particuliers des erreurs qui pourraient leur porter préjudice dans le cadre d’une affaire immobilière.

Capable d’aider son client dans la rédaction des contrats, un avocat en immobilier peut contresigner un acte sous seing privé. Cela constitue un gage de sécurité pour ledit acte, car il est supposé établi sans vice de consentement. Il est donc difficile de le contester plus tard. Par ailleurs, certains actes sont censés porter certaines mentions obligatoires que seules les personnes avisées connaissent.

Bénéficier de sa couverture juridique

Un avocat en droit immobilier défend les intérêts de son client en cas de litige. Il peut intervenir auprès de la partie adverse pour un règlement amiable. Le but étant d’éviter une procédure judiciaire ainsi que les importants frais qui pourraient en résulter. Représentant légal de son client, il a toutes les prérogatives pour agir au nom de celui-ci devant les juridictions.

A lire également  Dans quel cadre le droit civil s’applique-t-il ?

Étant un professionnel indépendant, il peut travailler avec n’importe quelle personne. Qu’il s’agisse d’un particulier, d’un professionnel, d’une entreprise ou même de l’État. Il intervient aux côtés des professionnels pour régler les cas de refus d’attribution de permis de construire auxquels ils sont confrontés.

Profiter de ses compétences en matière de la construction

Bien qu’étant spécialiste du droit immobilier, un avocat en droit immobilier peut intervenir dans le domaine de la construction. Il représente un véritable conseiller pour les promoteurs immobiliers. Ceux-ci ayant des obligations à mettre en œuvre qui peuvent toutefois leur échapper. Et, il faut quelqu’un pour les leur rappeler.

Un avocat en droit immobilier intervient aux côtés des entreprises de construction pour gérer des problèmes liés aux marchés publics. En effet, ces entreprises font souvent face aux malfaçons de certains sous-traitants dans l’exécution de certains marchés. De même, il arrive souvent à certaines sociétés de faire face au non-respect des exigences dans l’exécution de leurs contrats. Recourir au service d’un avocat en immobilier s’avère important dans ces situations.

Enfin, le professionnel peut attraire un architecte qui méprise les règles d’urbanisme. Il en fait autant lorsque celui-ci se trouve au centre d’un défaut de construction. Par ailleurs, il convient de mentionner que dans les contentieux, l’avocat peut collaborer avec un confrère spécialisé en droit public.

En définitive, de nombreuses raisons peuvent justifier l’intervention d’un avocat en droit immobilier. Son expertise, sa couverture juridique et sa capacité à intervenir dans le domaine de la construction sont autant de raisons pour lui faire appel.

A lire également  Quelques avantages d’adopter un contrat de séparation