Avocat en droit du numérique : quels sont ses rôles et dans quels cas lui faire appel ?

L’évolution technologique ne présente pas que des avantages. Internet, les réseaux sociaux et le numérique en général font naître des problèmes, des conflits d’intérêts et des questionnements auxquels il est important d’apporter des réponses et résolutions sur la base des textes de loi. L’avocat en droit du numérique apparaît donc comme un professionnel d’une très grande utilité aussi bien au sein des entreprises que dans la vie des particuliers. Quels sont les principaux rôles de ce spécialiste du droit et quand lui faire appel ?

Avocat en droit du numérique : un expert d’une importance capitale dans la lutte contre la cybercriminalité

Les cybercriminels recherchent en permanence des moyens de s’adapter à différents systèmes de sécurité mis en place afin de les déjouer et de s’accaparer de manière frauduleuse des données parfois très importantes.

L’avocat en droit du numérique a donc pour mission principale d’aider à prévenir la cybercriminalité, mais aussi d’aider ses clients à y faire face de manière efficace. Un avocat en droit du numérique est également un professionnel qui s’occupe de garantir les intérêts d’une entreprise, d’une marque ou même d’un particulier dans le cadre de la signature d’un contrat ou d’une concurrence déloyale par exemple.

Maître MANSEUR-RIVET, avocate à Marseille, est compétente en droit du numérique. Elle vous garantit donc des prestations dans ce domaine, mais également en droit pénal, droit des affaires et droit civil.

A lire également  Quand solliciter les services d’un cabinet d’avocats en droit bancaire ?

Quand faire appel à un avocat en droit du numérique ?

Il est conseillé de faire appel à un avocat en droit du numérique de manière préventive afin d’éviter tout contentieux issu d’un contrat mal négocié par exemple. Ainsi, notez que cet expert vous accompagnera efficacement lors de la signature de vos contrats informatiques afin d’éviter tout vice pouvant donner naissance à des contentieux.

Ce professionnel du droit s’assure de protéger vos intérêts au mieux par une assistance et des conseils basés sur des textes de loi. Voici donc quelques cas dans lesquels faire appel à un avocat en droit du numérique est une nécessité :

  • Signature d’un contrat informatique ;
  • Vol de données informatiques ;
  • Concurrence déloyale ;
  • Protection de différents types d’inventions dans le domaine informatique ;
  • Protection de logiciels et noms de domaines ;
  • Dépôt d’un brevet ;
  • Procédure en contrefaçon.

L’avocat en droit du numérique est un professionnel dont les connaissances vont bien au-delà du domaine de l’informatique et de toutes les situations pouvant naître de ce domaine. Il s’agit en effet d’un professionnel pluridimensionnel capable d’intervenir dans différents domaines du droit. L’avocat en droit du numérique est donc sans aucun doute un expert à contacter pour une assistance juridique de qualité au sein de vos entreprises ou dans votre quotidien.