À quel moment solliciter les services d’un avocat en droit civil ?

Lorsque vous avez un conflit avec une ou plusieurs personnes qui requiert d’appliquer la loi, vous pouvez prendre un avocat afin d’obtenir gain de cause. Le problème avec ces professionnels du droit, c’est qu’ils ne possèdent pas tous les mêmes compétences. Chacune de ces dernières cadre en effet avec des situations précises. Quelles sont alors celles qui nécessitent de faire intervenir un avocat en droit civil ? Voici les différents cas.

Les affaires liées aux relations interfamiliales


Comme le précise si bien déjà la spécialité, un avocat en droit civil ne peut intervenir que dans le cadre des affaires civiles. Cela signifie que le problème pour lequel il est sollicité doit concerner un conflit entre personnes non publiques.

Une des situations qui appartient à ce contexte de litiges est celle relative aux relations interfamiliales. Il s’agit de tous les différends concernant le mariage, l’adoption, la séparation de corps ou le divorce.

Ainsi, si vous voulez par exemple choisir un régime matrimonial, Maître Marion AUDAS, avocate à Caen, est compétente en droit civil et peut vous conseiller. Elle vous sera aussi utile si vous souhaitez obtenir la garde de vos enfants ou un droit de visite.

Dans le cadre d’une demande de pension alimentaire ou d’une procédure d’adoption, vous pouvez également compter sur ce professionnel du droit.

Les problèmes relatifs aux biens

Le champ de compétence d’un avocat en droit civil est large et celui-ci inclut également les affaires de quelque nature que ce soit concernant les biens. Par exemple, si vous avez mis en bail un logement dont il vous est difficile de percevoir les loyers, vous pouvez contacter ce professionnel pour obtenir le recouvrement de vos créances.

A lire également  Quels sont les domaines d’intervention du droit au sein d’une entreprise ?

Outre cela, si suite au décès d’une personne, il se pose des problèmes d’indivisions ou de successions, l’avocat en droit civil est celui vers qui se tourner. Cette personne est également la mieux placée pour vous aider à régler les problèmes de délimitation de votre bien immobilier, de droits en tant que propriétaire ou locataire.

Les affaires relatives aux problèmes du voisinage font aussi partie de ses compétences. Si vous avez donc des voisins qui font souvent du tapage la nuit, vous pouvez solliciter ce type d’avocat pour qu’il défende vos intérêts.

Les litiges liés à la personne d’un individu

Pour tous les problèmes affectant l’intégrité d’un individu, l’avocat en droit civil constitue également le meilleur allié. Par exemple, vous pouvez compter sur ce professionnel si vous ressortez blessé d’un accident causé par autrui.

Concrètement, il vous sera utile pour obtenir réparation de vos dommages corporels. Outre cela, si vous souhaitez changer votre nationalité ou nom, l’avocat en droit civil est celui qu’il faut rechercher.

Ce professionnel est également la personne compétente pour vous assister lorsqu’un individu pose des actes qui affectent votre image. C’est le cas par exemple de la diffamation.