Les différents types de droits

Le Droit est défini comme l’ensemble des règles régissant le statut des personnes et des biens ainsi que les rapports sociaux qu’ils entretiennent. Il existe plusieurs types de droits qui appréhendent différemment selon la branche et ses spécificités. Dans cet article, nous allons vous montrer les différents types de droits existants.

Le droit public

Ce type de droit regroupe toutes les règles régissant l’organisation interne et externe de l’État et de ses administrations. Il règle également les rapports existants entre le pouvoir public et les particuliers et défend l’intérêt général. Le droit public comprend plusieurs domaines tels que le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit fiscal.

Le droit constitutionnel s’occupe des règles relatives à la forme de l’État et à tout ce qui concerne le gouvernement et le pouvoir public. Il permet de mieux comprendre certains aspects juridiques régissant la vie sociétale et politique. Le droit administratif traite quant à lui les relations entre les particuliers et l’État et ses établissements et le droit fiscal s’applique pour contrôler et encadrer les finances publiques.

Le droit privé

Le droit privé constitue surtout les règlements concernant les rapports entre les particuliers. Il regroupe les branches juridiques et s’applique généralement sur les personnes physiques, mais aussi aux personnes morales au sein d’un même État.

Le droit privé peut se diviser en plusieurs branches :

  • Droit civil

C’est une branche qui se concentre sur les relations entre les personnes privées et plus précisément sur leurs droits et leurs obligations. Il couvre le droit lié aux contrats, à la famille, aux personnes et aux biens. Par exemple, pour traiter un divorce, vous pouvez engager un avocat du droit de la famille à Genève.

  • Droit des affaires, droit commercial et droit fiscal
A lire également  Le vote électronique par smartphone : un cadre réglementaire en pleine évolution

Le droit des affaires se base sur le traitement des relations entre les personnes et les entreprises tandis que le droit commercial couvre les questions liées aux activités commerciales et aux contrats.

  • Droit immobilier

Il regroupe les règlements qui répondent aux questions liées aux biens immobiliers. Il peut s’agir de la construction, la rénovation, la location ou de la vente/achat de bien.

Les droits internationaux et les droits mixtes

Le Droit ne se limite pas dans l’établissement de règles au niveau d’un État. Il peut prendre en compte les relations internationales d’un État avec d’autres États, comme le cas de l’Union Européenne. Le droit international public permet de réguler les relations entre les États. Le droit privé international concerne quant à lui les relations entre des personnes privées de différentes nationalités. Ce droit peut ainsi varier en fonction du pays et de sa législation.

Enfin, il existe des branches de droit mixte qui peuvent couvrir à la fois plusieurs domaines. Très connu comme droit mixte, le droit pénal traite les infractions commises par des personnes privées et régit les punitions adaptées. Il peut couvrir à la fois plusieurs domaines comme ceux liés aux affaires ou aux mineurs. Le droit du travail quant à lui implique les relations entre les employés et l’employeur.