Violences conjugales : comment se défendre ?

Les actes de violence ne cessent de se produire dans les couples malgré les diverses sanctions pénales prévues à cet effet par la loi. Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs et prendre une forme aussi bien physique que morale. Dans tous les cas, il est nécessaire de dénoncer ce fléau. Vous êtes victime de violence conjugale ? Découvrez comment agir face à la situation.

Prendre contact avec un avocat spécialisé

Si vous êtes victime d’une violence conjugale, vous taire ne vous aidera en aucun cas à résoudre le problème. Au contraire, ce dernier pourrait s’empirer d’une manière ou d’une autre. Le mieux serait de solliciter un spécialiste pour vous aider. À cet effet, le cabinet d’avocat de Maître Legris à Chartres est compétent en droit de la famille. Pour des problèmes liés aux violences conjugales, il pourra vous prêter une grande assistance.

Un avocat spécialisé en droit de la famille peut vous être utile à divers niveaux. D’abord, grâce à ses compétences et expériences, il peut mettre un terme à ce délit dans votre couple. Que ce soit sur le plan sexuel, physique ou psychologique, les comportements violents nuisent non seulement à votre santé, mais aussi à votre bien-être. Il faut donc l’éradiquer à tout prix, en sollicitant par exemple un avocat spécialiste.

Par ailleurs, ce dernier peut vous aider à entamer les poursuites judiciaires contre le responsable de ces agressions. En lui appliquant les sanctions requises, il y a moins de chances qu’il reprenne un jour son forfait. En dehors de tout ce qui précède, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pour la prise en charge sanitaire.

A lire également  Guide de l’assurance santé obligatoire pour une entreprise

Déposer une plainte

En cas de violence conjugale, vous pourrez déposer une plainte contre l’auteur de l’acte. Pour cela, vous devez vous rendre dans un commissariat proche de votre lieu de résidence. Une fois sur place, il faudra transcrire par écrit toutes les informations nécessaires. Il s’agit en l’occurrence de la date et du lieu de l’agression, le nom des individus concernés ainsi qu’un résumé des faits.

La plainte doit relater les points saillants de l’événement. Vous devez y renseigner tous les détails possibles. Après la rédaction du document, il faudra y apposer votre signature afin de le rendre apte à être utilisé. La plainte à elle seule pourrait suffire pour porter la situation auprès de la justice. Toutefois, il est possible d’y ajouter d’autres éléments afin de justifier davantage les accusations. Ce sont par exemple des images et des certificats médicaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir de l’assistance immédiate au moment de la violence, il existe des contacts que vous pourrez appeler. Avec le 17 ou le 112, vous pourrez contacter les forces de l’ordre qui viendront remarquer les faits. De même, vous pourriez lancer la SOS Viol au 0 800 05 95 95. Les appels sont généralement sans frais.