Quels sont les 2 types de droit

Comme le rappelait Winston au Marquis dans la célèbre saga John Wick : « Les règles, c’est ce qui nous différencie des animaux. ». La loi joue un rôle essentiel dans cette société où montent en puissance les injustices, les actes criminels et l’incivisme. Malheureusement, très peu de personnes réalisent à quel point l’univers de la justice est diversifié et complexe. Pourtant, tout le monde devrait chercher à comprendre ne serait-ce que la différence qui existe entre les deux types de droit. 

Le droit pénal 

Comme son nom l’indique, le droit pénal est une loi principalement axée sur la régulation des comportements criminels. La loi pénale est essentielle puisqu’elle vise à protéger la société. C’est elle qui définit ce qui est considéré comme infraction criminelle. De même, elle impose des sanctions aux individus qui enfreignent les règles. Dans le droit pénal, les infractions concernent l’atteinte aux biens et aux personnes (l’agression, le vol, etc.), mais aussi les crimes plus graves (comme le meurtre ou le viol). 

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le législateur (l’Etat) qui, représenté par le système judiciaire, agit en tant que partie poursuivante. Son objectif principal est de punir les auteurs de crimes, dissuader les comportements criminels et protéger la société en général. Ici, les sanctions infligées peuvent aller de simples amendes à des peines de prison.

Toutefois, le droit pénal permet à l’accusé ou à la victime d’un acte criminel de se défendre devant la juridiction. Selon le cas, les différentes parties peuvent se défendre toutes seules. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de faire appel à un avocat. Ces professionnels du droit ont une parfaite maitrise de la loi et une bonne expérience en matière d’affaires pénales. Vous avez été déposé en garde à vue pour une affaire pénale ? N’hésitez pas à faire appel à un avocat. Découvrez ce que peut faire un avocat en cas d’intervention lors d’une garde à vue. Vous aurez ainsi une idée claire de ce qui vous attend. 

A lire également  Quels sont les 2 types de droit ?

Le droit civil

Le deuxième type de droit est appelé le droit civil ou encore le droit privé. Il concerne principalement la régulation des relations entre les individus ou les entités privées. Le droit civil encadre les contrats, les litiges en matière de propriétés ou les questions familiales. En cas de vente immobilière par exemple ou de bail, c’est cette législation qui définit : 

  • les droits et les obligations de chaque partie ;
  • les modalités de résolution des conflits ;
  • les conséquences en cas de non-respect du contrat. 

Vous l’aurez remarqué, ce type de droit se caractérise plus par une approche compensatoire que punitive. Autrement dit, il a pour objectif de rétablir les parties lésées dans leur état initial et à compenser les préjudices subis.