Comment appelle-t-on un juriste

Un juriste peut être appelé de différentes manières en fonction de son domaine d’expertise et de son rôle spécifique dans le système juridique. Découvrez ici un certain nombre de termes couramment utilisés pour désigner un juriste en fonction de sa spécialité.

Avocat 

Un avocat est un professionnel du droit qui a suivi une formation spécialisée pour représenter les clients dans le système judiciaire. Sa principale responsabilité est de fournir une assistance juridique et de défendre les intérêts de ses clients lors de procédures judiciaires. Si vous êtes par exemple un parent praticien de l’IEF, un avocat peut vous aider à vous conformer aux exigences légales liées au contrôle pédagogique. Tout savoir sur l’IEF en consultant un spécialiste ! En dehors de ces points, l’avocat peut aussi prendre en charge des cas civils tels que les litiges relatifs : 

  • Aux contrats ;
  • À la propriété ou aux accidents ;
  • Aux affaires criminelles…

Dans ces différentes situations, l’avocat peut représenter un accusé ou une partie lésée. L’une des principales fonctions de l’avocat est de plaider devant les tribunaux. Ce qui signifie qu’il présente les arguments de son client, examine les témoins, interroge les preuves et fait valoir le cas de son client devant le juge ou le jury. 

Notaire 

Un notaire est un professionnel du droit doté d’une expertise particulière dans la rédaction, la certification et l’authentification de documents juridiques essentiels. Son rôle central réside dans la garantie de l’authenticité et de la légalité des actes juridiques. Les notaires sont impliqués dans la création de divers types de documents, notamment les contrats, les testaments et les actes de vente immobilière.

A lire également  Aspects juridiques du code de la route pour les conducteurs de véhicules militaires

Juge 

Un juge est un juriste hautement qualifié et impartial qui occupe un rôle central dans le système judiciaire. Sa fonction principale est de présider les audiences judiciaires, que ce soit dans les tribunaux civils, criminels, administratifs ou d’autres domaines spécifiques du droit. 

Pendant ces audiences, le juge écoute attentivement les arguments des avocats, examine les preuves présentées, interroge les témoins et analyse les éléments du dossier, afin de comprendre pleinement les tenants et aboutissants de l’affaire. 

Son rôle va au-delà d’une simple supervision du déroulement des audiences. Il est chargé de prendre des décisions éclairées et équitables basées sur les lois applicables, les précédents juridiques pertinents et les arguments présentés par les parties impliquées.

Procureur 

Un procureur est un juriste chargé de représenter l’État dans les affaires criminelles, de poursuivre les personnes accusées d’infractions pénales et de présenter des preuves devant les tribunaux.

Juriste d’entreprise 

Un juriste d’entreprise travaille au sein d’une entreprise et conseille l’entreprise sur des questions juridiques liées à ses activités commerciales.

Conseiller juridique 

Un conseiller juridique est un terme générique utilisé pour désigner tout professionnel du droit qui fournit des conseils juridiques. Et ce, que ce soit dans un cabinet d’avocats, une entreprise ou une organisation gouvernementale.

Huissier de justice 

Un huissier de justice est un juriste chargé d’exécuter les décisions de justice, de signifier les actes juridiques et de procéder à des saisies si nécessaire.