La loi sur la protection des consommateurs

En tant qu’acheteurs, vous achetez des biens ou des services pour assurer vos besoins quotidiens. Vos droits en tant qu’acheteur sont protégés par la loi relative à la protection des consommateurs. L’objectif de la loi sur la protection des consommateurs est de protéger les consommateurs lors de la conclusion d’un contrat d’achat des biens ou des services avec un fournisseur. Cette loi vous protège aussi des escroqueries et de certains criminels qui proposent par exemple des produits contrefaits en ligne. Quelle que soit la nature de votre achat, dans un magasin physique ou via Internet, il est important de connaître vos droits fondamentaux lors de l’achat.

L’importance de la loi sur la protection des consommateurs

Les protections des consommateurs, qui sont les lois et les règles qui établissent les limites de ce que les entreprises peuvent vendre et faire, contribuent à assurer la sécurité et la prospérité des consommateurs. Les consommateurs ne possèdent pas les moyens suffisants de déterminer, par exemple, les ingrédients et le contenu nutritionnel des aliments transformés qu’elle pourrait acheter. L’objectif de cette loi est d’offrir la protection maximale aux acheteurs :

  • La loi sur les droits et la protection des consommateurs offre aux individus un moyen de lutter contre les pratiques commerciales abusives.
  • Les lois sur les droits des consommateurs protègent également le public contre la publicité fausse ou trompeuse.

La protection des consommateurs contre les publicités mensongères

La publicité est omniprésente aujourd’hui dans notre vie quotidienne. L’objectif de ces publicités est souvent d’inciter les consommateurs d’acheter les produits à n’importe quel prix. La plupart des concepteurs publicitaires sont parfois débordants d’imagination afin de profiter les consommateurs les plus vulnérables. Par exemple, les concessionnaires automobiles sont connus pour annoncer un véhicule à un prix réduit afin d’attirer les acheteurs chez le concessionnaire. Une fois arrivé, cependant, ce véhicule ou ce prix de vente n’est plus disponible. Le concessionnaire incitera ensuite les acheteurs à acheter un véhicule à des conditions moins favorables. En plus de ces tactiques de publicité “appât et changement”, les lois sur les droits des consommateurs traitent de choses comme les fausses déclarations de garantie, les produits défectueux, les clauses d’arbitrage forcé, le vol d’identité et d’autres types de harcèlement et de fraude. La loi sur la protection des consommateurs protège ces derniers contre la publicité trompeuse et mensongère.

Comment un avocat peut-il aider un consommateur en détresse ?

Il y a beaucoup de gens malhonnêtes qui cherchent à faire rapidement de l’argent à des clients sans méfiance, et si cela vous arrive, cela peut être frustrant, triste et difficile. Si vous êtes pris au piège d’un achat trompeur et vous vous demandez s’il existe un moyen de récupérer votre argent et de faire connaître ce produit à d’autres personnes, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé dans la protection du droit des consommateurs.