Les lois et les obligations dans le transport routier

Le transport routier est une opération qui consiste à transporter des marchandises par le réseau routier. Le moyen le plus utilisé est le camion à remorque et à semi-remorque. Il se distingue des autres véhicules par les charges volumineux qu’il transporte, sa taille et sa dimension qui sont visiblement plus importantes. Des lois encadrent ce type de transport.

Réglementation dans le transport routier

Le transport routier de marchandises est soumis à des règles qu’il faut respecter. Il est impératif par exemple d’avoir des aptitudes professionnelles et détenir une attestation pour le poids lourd comme le camion à semi-remorque. Tous les véhicules utilisés comme transport routier doivent passer un examen et un contrôle de poids. Il ne devrait pas dépasser les 20 tonnes avec les chargements. Une fois les contrôles techniques effectués, le professionnel dans le transport routier obtient une licence qui l’autorise à travailler.

Pour l’entreprise du transport routier, il faut qu’elle soit inscrite sur le registre des transporteurs. Pour parvenir à y entrer, il faut remplir quelques obligations, à savoir avoir des capacités professionnelles, des capacités financières et une exigence d’établissement.

Les services proposés par les transporteurs routiers

Les transporteurs routiers s’occupent du déplacement et de la livraison de marchandises d’un particulier ou d’une entreprise. Le chargement et le déchargement des marchandises, le respect des parcours de livraison, les services clients et le transport de marchandises sur garantie sont les services qu’ils proposent. Pour remplir avec efficacité leurs missions, ils doivent être ponctuels lorsqu’ils livrent les produits expédiés par leurs clients.

En ce qui concerne le chargement des marchandises, les transporteurs se chargent du transfert des marchandises du dépôt de stockage des clients dans le camion et se charge également de leur transport jusqu’à destination. Enfin, ils s’occupent de remettre les marchandises en respectant l’itinéraire de trajet. Lors de la livraison, ils repèrent l’adresse pour la déposition de ces cargaisons et effectuent le déchargement des marchandises une fois arrivé à destination. Tout au long du voyage, les transporteurs informent toujours leurs clients des imprévus ou des éventuels retards de livraison afin de proposer un service de qualité.

Les mesures de prévention des risques dans le transport routier

Les professionnels dans le secteur du transport routier sont constamment exposés à de nombreux risques en transportant les marchandises. Ceux-ci sont entre autres des accidents de la route, de la manutention lors du chargement et déchargement du véhicule, des bâchage et débâchage. Tous les camionneurs qui transportent des marchandises doivent ainsi considérer certaines précautions dans l’exercice de leurs fonctions. L’important c’est de faire en sorte d’éviter les accidents. La sécurité et la vigilance sont donc de rigueur. Une bonne préparation et une organisation du voyage sont également des garanties de sécurité des opérations de livraison de marchandises. Le comportement global du chauffeur de poids lourd doit même être pris en considération notamment sur la civilité et le respect envers les autres usagers de la route.