Comment choisir son avocat en droit de la famille ?

Rédiger un contrat de mariage, mener une procédure de divorce, demander une pension alimentaire… ce sont là autant de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un avocat en droit de la famille. Bien qu’un bon nombre d’avocats soit capable de vous offrir ces prestations, il est nécessaire que celui qui vous représente soit bien choisi. Voici quelques pistes pour bien sélectionner le vôtre à Lyon.

Prendre en compte de la spécialité et des compétences de l’avocat

Le premier acte que vous devez poser lorsque vous décidez de choisir un avocat en droit de la famille dans la ville de Lyon est de vérifier sa spécialité et ses compétences.

La spécialité de l’avocat

En vous lançant dans la recherche d’un spécialiste en droit de la famille, vous remarquerez qu’il existe une large variété d’offres en la matière dans la ville de Lyon. L’erreur que vous ne devez pas commettre est de faire votre choix sur le tas.

Vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la spécialité de celui qui semble retenir votre attention puisqu’il y a des avocats généralistes qui proposent ce genre de services. Pour éviter de perdre du temps, Le cabinet d’avocat de Maître BIAGI à Lyon est compétent en droit de la famille et il peut être un bon choix pour vous.

 Assez connu dans le milieu, l’établissement est prisé pour la considération, l’attention et l’attachement qu’il porte à sa clientèle. En plus du droit de la famille, il est compétent pour les questions liées au divorce et aux régimes matrimoniaux.

A lire également  Gérer les conflits par la médiation : une approche efficace et constructive

La compétence de l’avocat

Lors du choix de votre avocat, vous devez tenir compte de ses compétences. C’est très important, car il s’agit d’une spécialité technique qui demande une grande maîtrise du droit de la famille, des régimes matrimoniaux, du droit fiscal… En fonction des cas, cet expert doit aussi avoir des connaissances poussées en droit pénal.

Votre choix doit donc se porter sur un quelqu’un qui a l’expérience nécessaire dans le domaine pour répondre à vos besoins. Il doit être en mesure de traiter convenablement votre dossier et de vous proposer selon la particularité de votre cas les bonnes solutions.

Tenir compte de la personnalité de l’avocat

La personnalité de l’homme qui doit s’occuper de votre dossier est un critère indispensable dont vous devez tenir compte dans votre processus de sélection. Cela ne doit pas être négligé puisque le droit de la famille est un domaine qui touche aux affaires intimes. Vous devez alors vous sentir à l’aise avec votre avocat pour être capable de lui poser votre problème. 

Ce dernier à son tour doit être attentif quand vous parlez. Il doit être capable de faire un résumé parfait de votre situation et de vous montrer des signes de compréhension. Si lors du premier contact, vous remarquez que le feeling ne passe pas, tournez-vous vers un autre spécialiste situé à Lyon.