Dans quels cas avez-vous besoin d’un avocat en droit de la famille ?

Les conflits, litiges et différends familiaux sont très récurrents. Lorsqu’ils surviennent, le recours à un avocat en droit de la famille est plus que nécessaire pour se faire représenter et protéger ses intérêts. Ce professionnel accompagne et conseille ses clients, tout le long du processus de règlement du conflit.

Cependant, les avocats en droit de la famille n’interviennent pas dans toutes les situations. Leurs domaines de compétences sont bien définis. Découvrez ici toutes les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à un avocat compétent en droit de la famille.

Recourir à un avocat en droit de la famille pour une procédure de divorce

Vous souhaitez lancer une procédure de divorce ? Faire appel à un avocat en droit de la famille vous sera très bénéfique dans ce cas. Ce professionnel vous accompagne durant tout le processus, de la rupture du contrat de mariage au partage du patrimoine.

Un avocat en droit de la famille pour la rupture du contrat de mariage

La rupture du contrat de mariage est une étape incontournable dans une procédure de divorce. Si vous demandez le divorce, vous pouvez donc solliciter un professionnel du droit de la famille pour la rupture de votre contrat de mariage. Vous bénéficierez donc dans ce cas, des conseils et de l’accompagnement du professionnel. Maîtres LEDRU et ZANOVELLO, avocats à Beauvais, sont compétents en droit de la famille. Ils pourront vous offrir le meilleur accompagnement.

A lire également  Les réglementations à connaître pour les lits mezzanines : entre sécurité et normes

Assistance pour le partage de patrimoine

Le partage de patrimoine après une séparation peut être source de conflits. Chaque partie protège ses intérêts et revendique ses biens. Les avocats en droit de la famille interviennent aussi dans ces circonstances. Si vous ne souhaitez pas être défavorisé au cours du partage de patrimoine, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour vous représenter et vous défendre.

S’offrir les services d’un avocat en droit de la famille pour une garde d’enfant

Un autre domaine de compétence d’un avocat en droit de la famille, c’est la garde d’enfant. Après une séparation, les parents se doivent de décider à l’amiable de la garde de leurs enfants. De nombreuses solutions s’offrent à eux. Il s’agit de :

  • la garde exclusive ;
  • la garde alternée ;
  • la garde partagée.

Si le règlement à l’amiable échoue, il revient aux juges aux affaires familiales de prendre une décision en fonction de la situation. Pour bien se faire représenter devant le tribunal, les parents peuvent recourir à des avocats en droit de la famille. Avec eux, obtenir la garde d’un enfant devient plus facile.

Faire appel à un avocat en droit de la famille pour une rédaction de testament

Vous pouvez aussi vous référer à un avocat en droit de la famille si vous souhaitez rédiger un testament. Ce document traduit les dernières volontés et la méthode de distribution des biens d’une personne après son décès. Il est donc d’une très grande importance. Un avocat qui s’occupe des affaires familiales peut vous aider à rédiger un testament et à anticiper d’éventuels contentieux.

A lire également  Les raisons pour lesquelles il faut recourir au service d’un notaire

Recourir à un avocat en droit de la famille en cas de conflit de succession

En cas de différend au cours d’une succession, les parties impliquées peuvent aussi faire appel à des avocats en droit de la famille. Ces professionnels prendront connaissance de la situation et se chargeront de les représenter au mieux. L’avocat en droit de la famille s’assure de protéger son client et de défendre ses intérêts.