Quand s’attacher les services d’un avocat en droit de famille ?

L’avocat en droit de la famille peut vous représenter ou défendre vos intérêts devant les tribaux en cas de problèmes d’ordre familial. Voudriez-vous en savoir davantage sur le rôle que joue ce professionnel ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez recourir aux services d’un avocat en droit de la famille.

Pour apporter son aide dans la liquidation du régime matrimonial

avocat
L’une des raisons pour lesquelles il est important de solliciter l’aide d’un avocat en droit de la famille est la liquidation du régime matrimonial. En réalité, ce professionnel peut vous indiquer toutes les clauses que vous devez inclure dans la mise en place de votre contrat de mariage ou dans la rédaction du PACS.

Aussi, l’avocat en droit de famille peut vous aider à évaluer les conséquences qu’une éventuelle séparation sans juge pourrait engendrer en cas de divorce à amiable ou de divorce contentieux pour faute. Il vous aidera également à trouver une solution en ce qui concerne non seulement, le partage du patrimoine, la liquidation du régime matrimonial, mais aussi les conflits de successions devant le JAF.

Pour vous défendre en cas d’éventuelles violences conjugales

avocat
Vous devez solliciter les services d’un avocat aux affaires familiales si vous êtes une victime de violences conjugales, d’erreur médicale, de viol, de maltraitances ou d’agression d’ordre psychologiques, physiques ou sexuelles. En effet, cet avocat est le mieux indiqué pour vous conseiller et vous renseigner sur les différents recours possibles que vous pourrez faire dans de telles situations. D’ailleurs, Maître Delphine Driguez est avocate en droit de la famille à Paris 8. Elle n’hésitera pas à vous accompagner avec professionnalisme si vous sollicitez son aide.

A lire également  Les différences de rôles entre deux personnes : un avocat et un notaire

Pour régler les conflits d’ordre familiaux

L’autre raison pour laquelle vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille est liée aux conflits familiaux. En effet, si vous souhaitez lancer une demande de mise sous tutelle ou curatelle d’un membre de votre famille qui est mineur, l’avocat servira d’intermédiaire entre vous et le juge des tutelles. Ce dernier va s’assurer de votre réel désir de protéger et de veiller sur cet enfant avant de vous accorder sa garde.

Mieux encore, l’avocat en droit de la famille peut vous assister dans le cadre de la mise en place des dossiers d’adoption. Il peut conduire également les procédures de révision de pension ainsi que d’officialisation de paternité ou de filiation.

Pour intervenir dans le cadre d’un testament

L’avocat en droit de la famille est un professionnel capable de vous aider à contester un testament dans lequel vous vous sentez léser. Il n’hésitera pas à saisir les tribunaux et à agir de sorte à débloquer la succession si nécessaire.