Se renseigner sur une entreprise : une procedure parfois indispensable

Voulez-vous obtenir des renseignements concernant une société commerciale située en France ? Il faut alors savoir qu’il existe différentes informations facilement accessibles au public. Quelles sont-elles ? Comment y accéder ? Et dans quels cas réaliser ces recherches ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les documents et informations accessibles au public

La plupart des sociétés commerciales sont tenues de se soumettre à certaines obligations. C’est le cas notamment du bilan comptable, du compte de résultat ou encore des rapports de gestion qu’elles doivent déposer au greffe du Tribunal de commerce.

Ces documents et informations (abordables via le site de societe.com et infogreffe.fr) seront spécialement utiles pour évaluer l’état financier d’une entreprise et plus précisément, sa rentabilité ainsi que ses performances au cours d’une période donnée. Lorsqu’on parle d’état financier, on fait ici référence à la situation et à la santé financière d’une entreprise.

Pour connaître la situation financière d’une entreprise, vous pouvez également faire un tour sur le site infonet.fr. Cette plateforme vous donnera entre autre accès au Kbis de l’entreprise qui vous intéresse. Pour rappel, le Kbis est un extrait du registre du commerce et des sociétés. Il comporte des informations telles que la raison sociale, la forme juridique de la société, le capital social… Il comporte également les décisions judiciaires concernant l’entreprise.

A lire également  Est-ce qu’un juriste peut plaider ?

En somme, infonet et le kbis vous seront d’une aide précieuse pour obtenir des informations légales et financières claires et concises des entreprises de votre choix, le tout, à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Dans quels cas se renseigner à propos d’une entreprise

En fait, il existe différents cas dans lesquels vous serez obligé de vous renseigner concernant une entreprise.

Lorsque vous envisagez de faire une collaboration à long terme

Vous êtes entrepreneur et vous avez envie de tisser une relation commerciale à long terme avec une autre entreprise ? Il est donc tout à fait normal pour vous de vous renseigner à propos de cette entreprise. Pour savoir si une société est sérieuse ou non, faire un tour sur le site Internet de celle-ci ne suffit pas. Vous avez intérêt à approfondir les recherches. Et les documents tels que le Kbis, le bilan ou encore le compte de résultat vous seront d’une aide précieuse. Ils vous permettront de déterminer si l’entreprise est fiable et si une collaboration à long terme est envisageable.

Lorsqu’un poste est à pourvoir

Dans le domaine professionnel, la stabilité est un élément important. L’objectif est de pouvoir travailler dans une entreprise qui ne risquera pas de vous mettre à la rue au bout de quelques mois, en raison d’une difficulté financière. Si vous avez le luxe de choisir parmi différentes offres d’emploi, il est donc tout à fait logique d’opter pour celle qui vous permettra de bénéficier de cette stabilité. Les documents précités vous permettront alors de vérifier l’état de santé des entreprises en quête d’employés.

A lire également  Surendettement des particuliers : comment s'en sortir et éviter les pièges

Lorsque vous envisagez d’investir ou de prêter de l’argent

Cela en va de même, si vous avez l’intention d’acheter une action, d’acquérir une part sociale ou tout simplement d’accorder un prêt en faveur d’une entreprise. Le Kbis et les différents documents comptables vous permettront d’évaluer la solvabilité de l’entreprise (dans le cas d’un prêt) et les risques liés à votre investissement (dans le cas de l’acquisition d’une part social). Ces documents vous aideront à faire un diagnostic financier, juridique et humain de l’entreprise.