Se préparer pour une croisière de luxe

Faire une croisière de luxe est une opportunité qui est à saisir si elle se présente à vous, car vous aurez l’opportunité de découvrir divers horizons. Notamment, c’est une activité qui est encadrée avec soin, et il se trouve plusieurs principes à suivre. Cet article vous informe sur l’essentiel des préparations qu’il faut avant de partir en croisière.

Les informations avant d’embarquer pour une croisière de luxe

Lorsque vous prévoyez de prendre un transport collectif de passagers comme une croisière de luxe, il faut savoir comment réserver votre voyage. Vous pouvez le faire soit auprès de l’agence de la compagnie, soit en ligne sur leur site internet.Depuis le 1er juillet 2017, l’arrêté du 10 avril 2017 garantit aux voyageurs la possibilité de comparer les différentes prestations et modes de transport disponibles.Ce règlement spécifie notamment les points suivants :

  • Des règles communes d’affichage des prix
  • L’obligation pour les compagnies de présenter le prix final du service dès le début de la réservation
  • Des infos précises et correctes sur les horaires et arrêts dans tous les points d’arrêt

Il est conseillé de se présenter à l’embarquement avec suffisamment de temps d’avance. Si vous voyagez sans voiture, il est recommandé de vous présenter entre 30 et 60 minutes avant le départ. Si vous voyagez avec une voiture, il est recommandé de vous présenter au moins 1h30 avant le départ, ou 2h00 les jours de grand départ.

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Il est important de se renseigner sur les modalités d’embarquement avant de réserver votre voyage, afin de vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour embarquer et que vous êtes bien préparé pour votre voyage.

La situation d’une annulation de votre croisière de luxe

Il est important de connaître vos droits en cas d’interruption de voyage, que ce soit à cause d’une annulation ou d’un départ retardé. Le transporteur doit vous informer de la situation dans les plus brefs délais, au plus tard 30 minutes après l’heure de départ prévue. S’il y a un retard, il doit également vous informer de l’heure estimée de départ et d’arrivée dès que ces informations sont disponibles.

Si le départ est annulé ou retardé de plus de 90 minutes, le transporteur est contraint de vous offrir gratuitement des collations, des repas ou des rafraîchissements en quantité suffisante compte tenu du délai d’attente.Si un séjour d’une nuit est nécessaire, cela est également à sa charge. Le coût total de l’hébergement ne peut pas dépasser 80€ par nuit et par passager, pour un maximum de trois nuits.

Si le départ est annulé ou retardé de plus de 90 minutes, le transporteur doit vous offrir immédiatement le choix entre un réacheminement vers la destination finale dans des conditions comparables, sans supplément et dans les meilleurs délais, ou le remboursement du prix du billet et, si applicable, un service de transport de retour gratuit vers le point de départ initial. Le transporteur dispose exactement d’une semaine pour procéder au remboursement.

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Comment faire en cas de litige

Si vous avez un litige avec une compagnie de croisière où vous avez acheté un séjour, il est recommandé de commencer par une démarche amiable auprès du service clientèle de la compagnie. Gardez une copie pour votre réclamation, car cela sera toujours utile par la suite.Les compagnies de croisière et les exploitants de terminaux ont mis en place un mécanisme de traitement des plaintes liées aux droits et obligations prévus par le règlement.

Vous avez deux mois suivant l’incident correspondant pour déposer votre plainte. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai d’un mois à partir de la réception de votre plainte, vous informant si votre plainte a été retenue, rejetée ou est toujours en cours d’examen. Si vous n’arrivez pas à résoudre le litige de manière amiable, d’autres démarches amiables ou judiciaires sont possibles. Vous pouvez également signaler un problème sur le site SignalConso.