Quelle assurance entreprise pour un ingénieur en BTP ?

Lors de l’exercice de son activité, un ingénieur en BTP peut accidentellement provoquer des sinistres autant aux personnes morales qu’aux personnes physiques. Pour éviter les pires, adhérer à une assurance professionnelle est incontournable. D’une manière générale, la loi oblige les professionnels du BTP à souscrire l’assurance entreprise RC pro.

L’importance de contracter une assurance entreprise BTP

Durant la réalisation des travaux sur le chantier, l’ingénieur en BTP peut causer des sinistres à autrui. Ainsi, la victime peut le poursuivre en cas de blessure. Pour se protéger, ce professionnel est dans l’obligation de souscrire une assurance RC pro. Outre les dégâts corporels, ce contrat est également valable pour les dommages impactant le milieu environnemental. En revanche, les travaux mal façonnés ne sont pas pris en charge par l’assurance décennale. La formule RC pro est l’unique assurance qui parvient à indemniser ce cas.

Souvent, les victimes des dégâts corporels dont vous êtes l’auteur peuvent également saisir la justice. Il s’agit d’une situation qui met en cause votre responsabilité. Un acte portant atteinte à l’intégrité physique d’autrui ne reste pas impuni devant la loi. En effet, pour bénéficier d’une protection, il n’y a que l’assurance RC pro.

Les prix d’une assurance entreprise RC pro BTP proposés par les assureurs

En général, les assureurs ont des difficultés à évaluer le prix d’une assurance RC pro BTP. La détermination des tarifs est également complexe, car les responsabilités de ce professionnel sont larges. Malgré cette difficulté, les assureurs proposent souvent un tarif assez élevé aux ingénieurs BTP. Avant la souscription d’une assurance RC pro, les assurances exigent certaines informations pour qu’ils puissent vous proposer la meilleure option.

  • Dans la pratique, ils demandent votre chiffre d’affaires. Toutefois, les assureurs acceptent les chiffres d’affaires prévisionnels.
  • À part ces derniers, ils prennent également en compte votre zone géographique. Il existe certaines compagnies d’assurances qui excluent les régions hors ville.

D’autres suggèrent des comparateurs en ligne pour faciliter votre choix. Cette méthode vous permet également d’obtenir un devis dans un temps record.

La raison pour laquelle un ingénieur en BTP doit souscrire une assurance entreprise décennale

Dans son métier, un ingénieur est confronté à de nombreuses difficultés. Toutefois, les clients attendent de lui des prestations irréprochables. En effet, il est dans l’obligation de mettre tout son savoir-faire dans les travaux. Après la livraison de la prestation, le client vérifie de l’intérieur à l’extérieur votre œuvre.

En général, tous les détails des travaux à exécuter doivent être inscrits dans un devis. L’ingénieur présente ce dernier à son client. S’il valide, l’ingénieur reçoit un feu vert de sa part et peut commencer le travail. Un devis authentique doit faire l’objet de la mention « assurance décennale ».

En effet, si ce dernier constate des vices, il vous recontacte pour solutionner le problème. Si tel est le cas, vous ne disposez d’aucun droit de refuser. Pourtant, si vous avez adhéré à une assurance entreprise décennale BTP, vous êtes écarté de toute responsabilité. Les assureurs se chargent de payer tous les frais relatifs à la réparation.

L’assurance entreprise protection juridique BTP : une formule facultative

L’assurance protection juridique est un contrat que l’ingénieur en BTP n’est pas obligé de contracter. Cependant, il arrive parfois que le ciel ne soit pas toujours bleu dans votre horizon. En d’autres termes, dans l’exécution de votre travail, un client peut vous causer des problèmes juridiques. Il en est de même côté fournisseur. En effet, si l’affaire doit passer devant la justice, l’assurance protection juridique prend en charge tous les frais liés à cette affaire. Il est donc conseillé d’en souscrire.

Toutefois, pour ne pas souscrire plusieurs contrats d’assurance, il existe dorénavant des assureurs qui proposent l’assurance multirisque. Cette dernière vous permet de bénéficier d’indemnisations en cas de sinistres différents.