La législation du recrutement

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous veillez à ce que toutes les démarches qui sont entamées au sein de votre entité respectent les exigences établies par la loi. Et c’est justement pour cela que vous tenez à respecter les procédures dans un recrutement. À travers notre article, vous allez découvrir la législation au niveau du recrutement afin de protéger les candidats.

Les règles à respecter dans la rédaction d’une offre d’emploi

Pour dénicher le nouveau talent qui complétera votre équipe, vous êtes libre de partager votre offre d’emploi partout. Toutefois, pour être en règle avec la loi, vous devez rédiger votre offre d’emploi en Français. Et cela, peu importe votre nationalité. Effectivement, si votre entreprise est en France et que le travail va être exécuté sur le territoire français. Il est impératif que l’offre d’emploi soit en français. Et dans le cas où vous êtes une entreprise française qui désire embaucher une personne pour un travail hors de la France avec une nécessité de maîtriser une langue étrangère. L’offre d’emploi devra tout de même être rédigée en français. En plus de cette règle, il existe des interdictions que vous devez respecter dans la rédaction d’une offre d’emploi pour votre entreprise. En effet, quand vous allez rédiger une annonce pour trouver un nouveau salarié pour votre société, il faut :

  • Éviter de tromper les candidats. Vous devez donc éviter de fournir des informations fausses dans l’annonce pour attirer les candidats. Il est ainsi strictement interdit de mentir sur les salaires, la nature du travail ou encore le lieu de travail dans l’offre d’emploi.
  • Éviter de publier une offre d’emploi avec des conditions d’accès à l’emploi discriminatoires. Vous ne devez donc pas publier une annonce qui conditionne l’obtention du poste en fonction du sexe, de la couleur de peau ou encore de la religion de la personne. 

Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez des sanctions pénales. Sur www.avocat-jugy.com, vous pouvez trouver un avocat en droit de la famille qui pourra vous aider dans le processus de recrutement.

Les règles qui s’appliquent à l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape du processus de recrutement qui vise à vérifier que le candidat peut réellement répondre aux besoins et aux attentes de votre entreprise. De ce fait, toutes les informations que vous allez demander au candidat pendant cette entrevue devront être en relation avec le travail que vous voulez lui proposer. Il pourra donc mentir si les questions que vous posez ne sont pas du cadre légal. Vous devez également être transparent sur les méthodes appliquées durant le processus d’embauche. Ceci est nécessaire afin d’éviter de collecter des informations privées sur le candidat sans qu’il ne soit mis au courant.

Le respect de la confidentialité des résultats

Pendant le processus de recrutement d’un candidat, vous êtes tenu de respecter la confidentialité des résultats qui ont été obtenus pendant toute la procédure. Vous ne pourrez pas divulguer les informations qui sont à votre disposition. Par contre, vous pouvez partager les résultats que vous avez au candidat concerné. Si le candidat le demande, vous pouvez donc les lui donner.