Faut-il opter pour une assurance trottinette ?

Ce n’est pas un hasard si la trottinette électrique ne cesse de séduire pas mal d’usagers. C’est un moyen de transport tout à fait pratique. Sachez que la trottinette électrique est un véhicule écologique. Si vous avez décidé de miser sur cet engin, sachez que son usage est réglementé. Et parmi ces réglementations, il y a l’assurance trottinette électrique.

Quel type d’assurance trottinette choisir ?

Selon le Code de la route, la trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Tout comme les motos, cet engin doit obligatoirement être assuré. Le fait de rouler avec une trottinette électrique non assurée est passible de sanctions. Et sachez que les risques financiers et juridiques sont énormes si vous avez décidé de ne pas assurer votre trottinette électrique.

Lors de votre souscription, votre assureur va vous proposer plusieurs types de garanties. Sachez cependant que vous n’êtes pas obligé de miser sur toutes ces assurances. Certaines ne sont pas obligatoires. En effet, la loi impose seulement la souscription à l’assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers si vous avez décidé de rouler en trottinette.

Les autres assurances trottinettes que vous devez connaître

Il est important d’assurer votre trottinette électrique. Sachez que cet engin peut causer pas mal d’accidents. C’est aussi un véhicule qui coûte assez cher. Afin de le protéger, vous êtes obligé de l’assurer. Sachez cependant que l’assurance responsabilité civile ne vous permet pas de protéger votre véhicule. Pour cela, vous devez opter pour les autres garanties supplémentaires.

A lire également  Comment faire appel d'une décision de justice : Guide pratique pour les justiciables

Afin de compléter votre assurance responsabilité civile, vous avez le choix entre la garantie personnelle du conducteur et les garanties contre les dommages matériels. Appelée aussi garantie individuelle accident, la garantie personnelle du conducteur est en mesure de couvrir les dommages corporels que le conducteur pourrait lui-même subir en cas d’accident. Et pour ce qui est de la garantie contre les dommages matériels, elle prend en charge les frais en cas de vol de la trottinette ou de dommages causés à la trottinette lors d’une collision avec un tiers.

Le prix de votre assurance trottinette, les éléments à prendre en compte

Il n’y a pas de tarif standard pour une assurance trottinette électrique. Pour en savoir plus sur le prix de votre cotisation, vous devez tenir compte de certains critères. Et parmi ces éléments, la première chose à prendre en compte est le prix d’achat de votre trottinette. En effet, plus ce prix est élevé, plus le risque est grand pour l’assureur.

L’âge de votre trottinette est aussi un critère à prendre en compte. Pour les assureurs, un modèle plus récent a beaucoup plus de valeur. Ce qui vous permet d’avoir une indemnisation plus élevée. Pour une trottinette électrique plus ancienne, le coût des réparations et du remplacement peut être plus faible. Mis à part ces critères, sachez que l’assurance de votre trottinette peut changer en fonction :

  • de la garantie dont vous avez choisie
  • de votre lieu d’habitation
  • de l’usage de votre trottinette.

Réduire votre assurance trottinette électrique

Sachez qu’il est tout à fait possible de réduire votre assurance trottinette électrique. La première chose à faire est de faire une comparaison des offres proposées. Pour vous aider, rien ne vous empêche d’utiliser un outil comparatif d’assurance. Vous pouvez trouver ces outils sur des sites spécialisés.

A lire également  Responsabilité juridique lors d'accidents de voitures Tesla : ce que vous devez savoir

Vous pouvez également réduire le montant de votre assurance en choisissant le meilleur contrat qui est adapté à vos besoins. On vous conseille également d’adapter votre assurance en fonction de l’usage de votre trottinette électrique. Notez que l’usage d’une trottinette électrique est régi par la loi Hamon, vous pouvez donc résilier votre assurance à tout moment. C’est aussi une solution efficace pour réduire le montant de votre assurance trottinette.