Estimation immobilière en ligne

Avant la mise en vente d’un bien immobilier, en estimer sa valeur est une étape qu’il ne faut pas négliger. Vous pouvez aussi choisir de faire estimer votre maison juste à titre informatif. Grâce à l’évolution de la technologie actuelle, on peut procéder à cette estimation en ligne, juste en quelques clics, vous obtenez des résultats.

Estimation immobilière en ligne : ce qu’il faut savoir

Une alternative à l’estimation sur terrain que fait une agence immobilière, la version en ligne vous permet de disposer plus rapidement des informations dont vous avez besoin pour déterminer le prix de vente de votre maison. Actuellement, vous disposez de plusieurs sites internet qui ont été créés par les agences immobilières. Il vous appartient de choisir le simulateur qui vous convient. Comme c’est gratuit, vous avez la possibilité de tester le plus de simulateurs possible.

Sur les sites, vous avez des formulaires à remplir qui se composent de diverses questions sur votre bien. Entre autres, vous devez indiquer la nature du bien (un appartement ou une maison), sa surface carrez, le nombre de pièces dont il dispose ainsi que les chambres, le nombre d’étages pour les immeubles, la date de construction ou la période, les atouts en plus comme la cave, le grenier, la terrasse, le parking, le service de gardiennage… Quand toutes les informations seront recueillies, le site, via un algorithme, va effectuer des analyses et des comparaisons par rapport aux autres biens immobiliers présentant les mêmes critères dans un créneau assez proche. Vous obtenez les résultats plus rapidement et avec une marge d’erreur très mince.

A lire également  Qu’est-ce que l’aide juridique ?

Les avantages de faire une estimation immobilière en ligne

Un des points forts de faire une estimation immobilière en ligne est avant tout le gain de temps. Il suffit de remplir un formulaire pour avoir par la suite les résultats. Cela va permettre aussi au propriétaire vendeur d’avoir une idée de la valeur vénale de sa maison, ce qui va faciliter plus la détermination du prix de vente. Il suffit de fournir tous les détails nécessaires pour affiner encore plus l’estimation immobilière. Un autre avantage de recourir à l’estimation immobilière en ligne est la facilité d’accès. Il n’est plus obligatoire d’aller faire des investigations sur terrain pour avoir les données utiles pour l’estimation. Il est cependant important de souligner qu’une visite sur place est toujours recommandée pour que les informations soient les plus précises possibles. C’est le cas pour les biens immobiliers anciens ou qui ont des équipements spécifiques.

Les limites de l’estimation immobilière en ligne

Très pratique et rapide, l’estimation immobilière en ligne a cependant encore divers points d’amélioration. Les caractéristiques recueillies par les simulateurs sont en général assez restreintes. L’absence de certaines informations peut donc faussée l’estimation. Avoir recours à un agent immobilier qui va faire les enquêtes sur place est donc plus que conseillé. Un expert pourra plus étudier par exemple la situation géographique d’un bien, son état au moment de l’estimation. Ce qui n’est pas possible pour une analyse en ligne. Les simulateurs ne prennent pas en compte non plus le type de matériaux ou la configuration d’un logement. L’agent immobilier peut noter les problèmes du logement, les travaux encore à faire avant la vente ou après, la qualité du chauffage. Pour rappel, si un bien est estimé trop cher, il est probable qu’il reste longtemps sans acquéreur sur le marché. Tout comme pour l’estimation immobilière en ligne, le recours au service d’un expert est en général gratuit. Cela n’engage en rien le propriétaire par la suite à confier la vente de son bien à celui qui a procédé à l’estimation immobilière.

A lire également  L’application litigieuse des règles qui encadre les arrêts maladie en plein congé annuel