Comment fonctionne la gestion locative immobilière ?

La gestion locative est le fait de gérer un bien mis en location. Celle-ci peut être réalisée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. Toutefois, si vous avez plusieurs biens en location, il est plus judicieux de confier cette tâche à un professionnel. C’est une pratique de plus en plus plébiscitée, car elle offre de nombreux avantages. Par ailleurs, elle ne présente pas une très grande charge par rapport à l’ampleur du travail à faire. Comment fonctionne exactement le contrat d’une gestion des biens en location ?

C’est quoi une gestion locative immobilière déléguée ?

Une agence est un bon choix si vous souhaitez louer votre bien par le biais d’une gestion locative déléguée. Un mandat de gestion locative doit être signé lors de la création d’une convention de gestion locative. Vous aurez l’assistance d’un agent immobilier tout au long du processus. Avant de signer un contrat, assurez-vous qu’il répond aux exigences de la gestion locative. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 exige que ce professionnel dispose d’une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière. » Lorsque l’agent immobilier et le propriétaire négocient, le professionnel doit respecter ses engagements.

Avant de rédiger un contrat de bail, l’agent immobilier doit d’abord trouver un meilleur locataire. Ensuite, il évalue le bien et ses équipements. Enfin, l’agent immobilier collecte le loyer. Lorsque l’occupant est dans les lieux, l’agent immobilier s’assure que le loyer est payé en temps réel.

A lire également  Quelques options de rupture d’un contrat de type de durée indéterminée

C’est quoi une gestion immobilière propre ?

Le propriétaire gère son bien de manière indépendante dans la location autogérée. Si vous voulez rendre facile votre travail, il est recommandé d’opter pour un logiciel de gestion immobilière. C’est une bonne stratégie de se renseigner sur les lois de gestion locative si vous n’avez aucune notion dans le domaine.

  • Pour fixer le loyer, vous devez respecter certaines stipulations prévues par la loi Alur, dont le plafonnement imposé. Le contrat de location doit être rédigé en bonne et due forme.
  • Le montant de la caution ne doit pas dépasser la norme fixée par la loi. Si la durée du bail prend fin et que le locataire souhaite quitter les lieux, vous devez restituer la caution. Sa restitution dépend cependant de l’état du bien après la sortie du locataire.

L’état des lieux doit être effectué avant son départ. Vous devez suivre certaines procédures si l’occupant refuse d’y participer. Envoyez une lettre recommandée au locataire. Vous devez décrire dans cette lettre son manque de collaboration. S’il ne répond pas favorablement à votre lettre, faites appel au service d’un officier public. Celui-ci procédera alors à l’état des lieux de votre logement. Une fois l’inventaire terminé, il vous fait un rapport, relatant la description du logement.

Quelles sont les charges inhérentes à une gestion locative immobilière ?

Les charges inhérentes à la prestation de gestion locative sont fréquemment citées dans les contrats de mandat de gestion immobilière. L’article 6 de la loi Hoguet du 2 janvier 1970 définit la rémunération de l’agent immobilier. Même les conditions d’encaissement sont réglementées par cette loi. Vous pouvez consulter l’article 1er de celle-ci si vous voulez savoir combien coûte la publication des offres commerciales.

A lire également  Contester une donation : les clés pour défendre vos droits

L’article L.410-2 du Code de commerce laisse cependant à l’agent la liberté de fixer son salaire. Selon cet article, cette question est négociable entre les parties contractantes. Le gouvernement peut toujours réviser les prix de la gestion locative dans les zones où des monopoles de prix existent encore, même s’ils sont fixés par le Conseil d’État. Même s’ils sont fixés par le Conseil d’État, ils doivent être approuvés par l’Autorité de la concurrence. En d’autres termes, les charges sont limitées par des lois et les gestionnaires locatifs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent.

Choisir un logiciel de gestion locative 

Comme nous vous l’avons dit, si vous décidez de vous occuper vous-même de la location de votre bien, il est fortement recommandé de le faire avec un logiciel de gestion locative. C’est d’autant plus important si vous avez plusieurs biens à gérer. Reste à savoir lequel choisir. 

Pour faire le bon choix, nous vous invitons à prendre en compte plusieurs éléments et pas uniquement le coût. Comme vous pourrez le voir ici, il est préférable d’opter pour un logiciel en ligne, plutôt que d’acheter un logiciel à installer sur votre PC. Cela vous permettra d’avoir un outil parfaitement à jour et vous pourrez l’utiliser sur votre smartphone, ce qui est plutôt pratique. En plus, vous pourrez demander à accéder à une démo, pour faire un test avant de vous décider. 

Vous devez aussi regarder les fonctionnalités. Par exemple, il peut être intéressant de pouvoir envoyer des mails depuis votre application de gestion locative. Cela vous fera gagner du temps, notamment si vous devez envoyer des pièces jointes, comme une quittance. Pouvoir créer des fiches pour chaque bien peut aussi être très utiles avec notamment

  • le numéro du syndic
  • les coordonnées locataires
  • les artisans à proximité (plombier…)
A lire également  La procédure de recouvrement : comprendre les étapes et les enjeux pour une entreprise