Pourquoi et quand faire appel aux services d’un avocat en droit des assurances ?

Le droit des assurances est une discipline complexe du droit qui encadre les relations entre assureurs et assurés. Il comprend des termes techniques difficiles à interpréter pour les novices.

Or, des situations conflictuelles peuvent surgir entre assureurs et assurés où les compagnies usent de tactique pour intimider leurs clients. Ils se retrouvent alors lésés, n’étant pas habitués aux polices d’assurance.

Contacter un avocat spécialiste du droit des assurances peut ainsi se révéler bénéfique dans ces situations. Découvrez ici toutes les raisons de faire appel à ces professionnels et quand le faire !

Les services d’un avocat en droit des assurances : quels intérêts ?

Les raisons de faire recours aux services d’un avocat spécialisé en droit des assurances sont multiples.

Opter pour des représentants juridiques et négociants aguerris

Les avocats en droit des assurances sont avant tout des professionnels aguerris ayant connaissance des textes et des lois qui régissent cette discipline du droit. Ils peuvent donc valablement représenter les victimes devant des tribunaux.


Ces professionnels maîtrisent les techniques, démarches et procédures nécessaires pour développer des plaidoiries convaincantes. Confiez la résolution de litiges avec votre compagnie d’assurance à Me Rousseau, avocat en droit des assurances à Nantes.

Ce professionnel est le mieux aguerri pour aider à comprendre les lois et la réglementation. Les avocats permettent de mieux cerner les termes des polices d’assurance. Ils aident aussi à déterminer les recours possibles et les stratégies à suivre pour bénéficier de la meilleure indemnisation possible.

A lire également  Donation au dernier vivant: protégez votre conjoint et préparez l'avenir en toute sérénité

Un important gain de temps

Les services d’un avocat spécialisé en droit des assurances permettent également de gagner en temps et en argent. Ils peuvent accélérer le processus de règlement d’un litige en s’occupant entièrement de toutes les formalités nécessaires, qu’elles soient administratives ou juridiques.

Les avocats deviennent ainsi des représentants ou des intermédiaires entre les compagnies d’assurance et les clients. Ils agissent au nom de l’assuré et lui communiquent régulièrement les avancées. Ce procédé fait gagner du temps et permet d’être concentré sur d’autres questions.

Quand faire appel à eux ?

Les services d’un avocat spécialisé en droit des assurances sont vastes et touchent différents types de conflits. Le professionnel peut intervenir en cas de refus injustifié de la compagnie d’assurance de régler une réclamation. Il pourra aider à contester cette décision.

On peut pareillement recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit des assurances pour obtenir des indemnisations. En cas d’accident par exemple, les compagnies d’assurance usent généralement de tactique pour limiter leur responsabilité.

Elles peuvent de ce fait proposer des règlements insuffisants pour les dommages corporels, les pertes financières et autres pertes subies. L’avocat aide à renégocier l’offre. Il intervient également en cas de litige avec la compagnie d’assurance.

On peut aussi faire appel à ce professionnel avant la signature d’un contrat d’assurance afin de bien comprendre les termes et les conditions de la police.