Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Si vous venez d’acheter un logement, pensez à l’assurer le plus vite possible. C’est une étape importante si vous souhaitez le protéger des différents sinistres. Le fait d’assurer votre maison vous permet également de bénéficier d’un bon nombre d’atouts. Pour prouver que vous avez assuré votre maison, vous aurez besoin d’une attestation. Comment faire pour l’obtenir ?

Attestation d’assurance habitation : définition

Comme mentionné en haut, une attestation d’assurance habitation est un document qui prouve que vous avez assuré votre logement. Cette pièce justificative est à fournir au notaire au moment de l’établissement de l’acte de vente d’un logement. La réalisation de l’acte de vente doit être faite par un notaire. Le but est d’être certain que le vendeur est bien couvert par une assurance en cas de sinistre.

Il est aussi important de vous faire savoir que l’attestation d’assurance habitation permet également de savoir que le bien en vente dispose des garanties minimums requises. Grâce à ce justificatif, le vendeur prouve la bonne gestion de son bien qui est en vente. Si vous souhaitez mettre en vente votre maison, il est important de vous faire savoir que cette attestation fait partie des documents exigés afin de rassurer les acheteurs. En cas d’absence de ce document, le notaire est tout à fait en mesure de refuser d’apposer sa signature sur l’acte de vente.

A lire également  Le constat d'huissier : un acte indispensable dans de nombreuses situations

À qui est adressée cette attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation sert à rassurer l’acheteur. C’est pour cette raison que ce document est exigé au moment de l’établissement de l’acte de vente devant le notaire. Il est donc important de vous faire savoir que cette attestation est aux nouveaux acquéreurs de la maison. Comme l’indique son nom, c’est cette pièce qui atteste que le bien en question est couvert en cas de sinistre.

Sachez que cette attestation prouve que le montant de l’assurance souscrite correspond aux risques qui seront à couvrir. Si vous avez décidé d’acheter une maison ancienne, cette dernière doit être assurée. Le mieux c’est de choisir un logement qui dispose d’une assurance responsabilité civile. Cette assurance protège votre maison des dommages causés par :

  • Les dégâts des eaux
  • L’effondrement
  • L’incendie.

Les démarches à suivre pour obtenir une attestation d’assurance habitation

Bien évidemment, afin que vous puissiez bénéficier d’une attestation, vous devez souscrire à une assurance habitation. Pour cela, vous devez tenir compte de certaines informations. En effet, pour que votre document soit valide, il doit contenir les noms et prénoms du vendeur. L’adresse exacte de l’habitation objet de la vente doit également faire partie de ces informations. Il en va de même pour le numéro de la police d’assurance.

Une fois que c’est fait, le document en question vous sera remis soit via la poste soit par version électronique par votre compagnie d’assurance. Pour ce qui est de sa durée de validité, sachez qu’une attestation d’assurance habitation est valable pour une durée de 12 mois consécutifs. 

A lire également  Effacer une condamnation du casier judiciaire: démarches et conseils d'un avocat

Que faire si vous avez perdu votre attestation d’assurance habitation ?

Il se peut que vous ayez égaré votre attestation d’assurance habitation ? Si c’est le cas, il vous suffit de faire une nouvelle demande auprès de votre compagnie d’assurances. Encore une fois, il peut vous l’adresser par courrier ou par mail. Sachez que votre assureur peut aussi vous suggérer de la télécharger sur votre compte en ligne.

Si vous avez besoin de faire cette demande, il vous suffit d’adresser un mail à votre compagnie d’assurance ou encore de téléphoner au service client. Rien ne vous empêche de vous rendre à l’agence et de faire une demande directe de votre attestation d’assurance habitation.

Choisir son assurance habitation

Vous venez de trouver un logement en location et vous comptez emménager rapidement ? Cela ne signifie pas pour autant que vous devez sélectionner la première compagnie d’assurance, dans le but de donner au plus vite votre attestation d’assurance. Avant tout, vous devez vous assurer que l’offre correspond à vos besoins et à votre budget. Sachez que vous pouvez tout à fait le faire tranquillement depuis chez vous, en faisant simplement une recherche sur internet. 

Si vous êtes perdu entre les formules, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller Allianz par exemple pour avoir un devis d’assurance habitation fiable. Ainsi, vous aurez la certitude d’obtenir une offre adaptée à votre situation. En effet, même si vous avez la possibilité de changer d’assurance grâce à la loi Hamon, vous serez tenu d’attendre la première date anniversaire, à moins d’avoir une raison valable et justifiable (un déménagement par exemple). 

A lire également  Quelle est la procédure pour récupérer un bien immobilier saisi ?

Une fois que votre décision est prise, vous pouvez continuer en ligne pour la souscription. Il vous sera demandé de transmettre des pièces justificatives en version numérique et d’effectuer le premier versement. Vous pourrez alors transmettre votre attestation d’assurance à la personne concernée.