Comment protéger les jeunes des dangers d’internet ?

Internet est aujourd’hui une plateforme indispensable à la vie courante. On y retrouve une multitude de ressources dans divers domaines, ce qui en fait un outil de travail et de culture exceptionnel. Mais d’un autre côté, il peut devenir très nuisible, surtout pour les jeunes qui peuvent y passer de longues heures ou pourraient y être exposés à des personnes mal intentionnées ou des contenus inappropriés. Comment donc protéger les jeunes des dangers qui les guettent sur internet ? Voici des pistes que vous pouvez exploiter !

Fixer des limites à respecter

Il n’est pas possible aujourd’hui de se couper entièrement d’internet, tant il est devenu nécessaire au quotidien. Mais vous pouvez toujours mettre des limites à son utilisation par votre adolescent. Il existe un réel danger à passer de longues heures sans aucune limite fixe en ligne, et c’est l’addiction. Cette dernière peut avoir de réelles conséquences sur la vie du jeune et peut être difficile à combattre. C’est donc utile de fixer des limites, et de veiller à une utilisation modérée d’internet en mettant en place un dispositif de surveillance et de contrôle.

Surveiller et contrôler l’utilisation d’internet

Si un adolescent reste enfermé des heures durant, tout seul dans sa chambre, navigant sur internet, il est clair que vous aurez du mal à surveiller son activité afin de le protéger des potentiels dangers. Vous pouvez par exemple instaurer qu’il n’aura accès à internet que dans le salon, à des heures où il ne se retrouve pas seul. Cette précaution vous permet de garder un œil sur son activité, et de mettre votre jeune dans des conditions optimales pour une utilisation saine d’internet.

A lire également  Aspects juridiques de la reprise d'entreprise : les clés pour réussir

Les outils de contrôle parental peuvent être très intéressants d’autant plus que vous ne pourrez pas surveiller tout le temps l’utilisation d’internet par votre jeune adolescent. Vous pourrez ainsi émettre des restrictions sur les heures à passer sur internet, et sur des applications ou des sites potentiellement dangereux.

Les sensibiliser aux risques d’Internet

Pour les adolescents, les dangers d’internet pour les jeunes ne sont pas toujours très clairs dans leurs esprits. Une bonne manière de les protéger est de les sensibiliser aux possibles dangers qu’ils encourent. Ils devraient savoir comment développer un esprit critique à propos des informations qu’ils retrouvent en ligne. Discutez avec eux de l’addiction aux réseaux sociaux, ou du cyberharcèlement par exemple, expliquez-leur combien il peut être dangereux de se fier à une personne inconnue rencontrée sur internet. Mettez-les surtout en confiance afin qu’ils puissent facilement vous approcher pour avoir votre avis sur une situation inhabituelle qu’ils auront rencontrée sur internet.

Il est important de prendre des précautions pour protéger les jeunes des dangers d’internet. Fixer des limites et utiliser des outils de contrôle parental sont des moyens, mais il faudrait aussi apprendre à communiquer avec les jeunes afin qu’ils soient sensibilisés sur les risques auxquels ils peuvent s’exposer s’ils ne sont pas prudents et modérés dans leur utilisation d’internet.