Quelques étapes à suivre pour un mariage civil

Le mariage est un événement de réjouissance qui donne accès à une autre étape de la vie. Étant un choix définitif de son partenaire avec qui on partagera tout, il existe des démarches à suivre pour réaliser un mariage civil selon les textes. Cet article vous présente quelques étapes pour un mariage civil.

Opter pour une mairie

Le mariage civil se fait obligatoirement au sein d’une mairie. Vous êtes disposé à choisir la mairie qui sera chargée de célébrer votre mariage, néanmoins, il existe des conditions pour qu’une mairie se charge d’un mariage. Elle doit être érigée dans l’espace où l’un des partenaires dispose d’un bien immobilier. Dans la commune où l’un des partenaires vit dans un intervalle d’un mois au moins. Ça peut être aussi dans le lieu de résidence d’un des parents des futurs mariés ou un endroit où ils possèdent un bien immobilier.

Dans le cas de vouloir célébrer votre union dans une commune où vous disposez d’un bien secondaire ou d’un membre de votre famille, vous devrez obtenir une approbation de la mairie où se situe le bien ou le membre de la famille. Pour ce faire, vous irez vers la mairie où vous aurez un dialogue avec l’autorité en lui avouant votre souhait à célébrer le mariage dans sa mairie. Il doit y avoir un parent proche ou le membre de la famille y résidant à vos côtés pour le dialogue avec l’autorité.

A lire également  Se présenter devant les Prud'hommes : conseils d'un avocat pour défendre vos droits

Il est aussi possible depuis quelques années de célébrer votre mariage en dehors d’une mairie. Pour ce cas, un cadre du service communal peut vous servir d’espace pour la célébration. Divers lieux en dehors de ces cadres peuvent vous accueillir pour votre mariage, néanmoins il est important de vous référer à une autorité juridique pour la célébration.

Faire le choix de la date et des témoins

Une fois le choix de la mairie fait, il faut prendre la date de la célébration auprès de la mairie. En effet, vous devez, vous renseigner sur les jours où votre mairie est ouverte pour vous accueillir. Il est important de savoir que les mairies ne fonctionnent pas les dimanches ou encore pendant les jours chômés.

La célébration d’un mariage civil doit nécessairement ce fait dans la présence des témoins. Les témoins peuvent être au nombre de 2 à 4. Chacun des futurs mariés doit avoir un ou deux témoins qui attesteront le mariage. Ces témoins sont nécessaires pour la célébration du mariage et doivent avoir l’âge de raison. Vous avez la possibilité de choisir votre témoin selon les liens qui existent entre vous.

Établir des documents de mariage

Ceci fait partie des étapes à ne pas négliger. Cela constitue un document nécessaire pour la mise en place de votre célébration. C’est un ensemble de pièces à rassembler pour constituer le document de mariage. Il faut avoir une pièce attestant votre lieu de résidence, un ensemble qui regroupe les pièces d’identité qui est toujours fonctionnelle, une attestation de notariat. En cas de mariage précédent, il doit être présenté une pièce qui renseigne sur le mariage précédent.

A lire également  Quels sont les 2 types de droit ?