Quelles sont les principales fonctions d’un avocat d’affaires ?

Un avocat d’affaires est ce professionnel dont la mission est de défendre les intérêts de la société ou de l’entreprise à laquelle il est associé. En tant que spécialiste du secteur juridique, il dispose d’un large champ d’intervention. En d’autres termes, il possède des compétences en droit fiscal, social, financier, boursier et immobilier, pour ne citer que ceux-là. Avec toutes ces compétences, le professionnel du droit peut être sollicité aussi bien pour des affaires nationales qu’internationales. Parmi ses principales missions pour le compte d’une entreprise, on peut mentionner la rédaction de certains documents légaux et la gestion des litiges. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les principales fonctions d’un avocat d’affaires.

La rédaction des statuts pour l’enregistrement de votre société

Pour donner vie à votre entreprise, vous devez l’enregistrer. Cet enregistrement consiste à choisir la forme juridique de votre entreprise ou société et cela implique la rédaction d’un statut juridique. C’est une étape qui nécessite l’assistance d’un avocat en droit des entreprises. Vous devrez fournir à l’avocat certaines des informations que les statuts juridiques doivent contenir. Pour cela, votre avocat vous interrogera sur les compétences des associés, l’objet de l’entreprise ou de la société, le régime social et le régime fiscal des associés. Il voudra également savoir comment le capital social est réparti entre les associés et leurs responsabilités afin de vous proposer des documents adaptés à votre situation.

A lire également  Peut-on abandonner son avocat commis d'office et engager son propre avocat ?

La gestion des contentieux

Au cours de la vie de votre entreprise, il peut arriver qu’un conflit vous oppose à d’autres parties qui font partie intégrante de votre entreprise. Il peut s’agir de vos clients, de vos fournisseurs, de vos employés ou encore de vos prestataires de services. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, on dit que vous avez un litige à résoudre, ce qui nécessite l’intervention d’un avocat d’affaires.

Qu’il soit en interne ou en externe, son rôle sera de vous conseiller sur les démarches juridiques à effectuer pour vous tirer d’affaire. Il est important de noter que ce professionnel doit suivre plusieurs étapes dans le processus de résolution des différents litiges. La dernière est le recours aux tribuns qui trancheront l’affaire.

La rédaction des contrats de travail

La rédaction des contrats de travail est également l’une des principales fonctions d’un avocat d’affaires. En effet, pour assurer le bon déroulement des activités de votre entreprise, vous devez recruter du personnel compétent pour occuper différents postes. Pour protéger les intérêts de votre firme ainsi que ceux de vos employés, il sera nécessaire pour les deux parties de signer un contrat de travail. Or le contenu de ce document doit être bien élaboré, car la moindre erreur dans la rédaction de celui-ci peut vous porter préjudice devant les tribunaux d’où l’intérêt de solliciter un avocat d’affaires.