Quelle est l’importance d’un kbis a jour ?

Le Kbis est un document administratif essentiel pour toute entreprise présente en France. C’est la preuve de son existence légale.  Pour rappel, c’est un genre de papier d’identité de votre société qui fournir tout un panel de renseignements importants sur cette dernière. Ce peut être d’ordre financier ou juridique.  Il importe de le mettre à jour à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire. En voici les raisons

Quand mettre à jour votre extrait de Kbis ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’extrait de Kbis n’a pas de délai de validité. La première version que vous avez téléchargée à l’ouverture de votre activité sera valable toute la vie. Du moins, c’est le cas si vous n’opérez aucun changement concernant votre société. 

Demandez un mis à jour sera donc nécessaire si vous changez d’adresse, de responsable dirigeant, de statut social, de raison sociale, etc. Il vous suffit de poster une annonce sur les sites d’annonces légales certifiés en ligne pour enregistrer tous ces changements auprès de la RCS. Ensuite, il vous reste à savoir comment télécharger un kbis sur les sites légaux. C’est payant, mais rapide avec seulement le nom de votre société et quelques informations vous concernant. Vous aurez un nouveau kbis en quelques jours ou en quelques heures. Tout dépend de la version que vous commandez : numérique ou sur papier. 

A lire également  La nouvelle loi sur les voitures polluantes

Un kbis à jour pour prouver la légalité de votre entreprise

Un extrait de kbis à jour est la preuve de la légalité de votre entreprise et de son existence officielle dans les registres. En effet, ce document, même téléchargé en ligne, émane du greffe du tribunal de commerce. C’est une copie conforme aux informations qui sont inscrites dans les RCS, ou du moins un résumé fidèle. 

Ce genre de document vous sera utile lors des transactions commerciales. Tel est le cas par exemple quand vous faites une demande de financement ou de partenariats. C’est un justificatif obligatoire quand vous prétendez à un appel d’offres venant du service public. 

Des informations juridiques et financières exactes

Comme susmentionné, le kbis contient des renseignements juridiques et financiers sur votre société. Ce peut être sa forme juridique, son capital social, le nom de ses dirigeants, sa domiciliation, le genre d’activité et sa situation financière. Ce sont autant d’informations qui permettent d’évaluer la crédibilité et la stabilité de votre activité. 

Sachez que même un simple client peut vous demander de présenter un kbis avant de signer un contrat. C’est aussi une manière pour ce dernier de se protéger des éventuelles arnaques. 

De nos jours, de plus en plus de partenaires d’affaires exigent également la fourniture de ce document avant la signature d’un contrat. C’est, pour eux, un moyen de se prémunir contre les retards de paiement. Fournisseurs, investisseurs ou partenaires auront donc besoin de lire tous les renseignements présents sur le kbis. Celui devra être de préférence daté de moins de trois mois.

A lire également  Comprendre la réglementation des blouses de travail : enjeux et obligations

De toute façon, une mise à jour de votre kbis en même temps que la transformation des détails au sein de votre entreprise est obligatoire. Cela est exigé par la loi.