Pourquoi recourir à la médiation en cas de litige ?

La médiation fait partie des modes alternatifs de règlement des litiges. Bien structurée et confidentielle, elle permet aux différentes parties de parvenir à un accord pour résoudre un différend à l’amiable. Cette alternative à un procès présente de nombreux avantages. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles vous pouvez recourir à la médiation en cas de litige.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation figure parmi les modes amiables de règlement des différends (MARD). Elle est un processus à travers lequel des parties en conflit parviennent à un accord librement négocié. Pour y arriver, elles font appel à une personne neutre et impartiale appelée un médiateur.

Contrairement à un juge, ce dernier n’impose pas une solution aux parties en conflit. L’accord est trouvé en collaboration avec celles-ci. Cela leur permet d’être toutes satisfaites à l’issue du processus. Il existe plusieurs types de médiation à savoir :

  • La médiation conventionnelle ;
  • La médiation judiciaire ;
  • La médiation obligatoire.

Confiez la médiation de votre litige à Me Gardet à Lyon pour bénéficier de son expertise et d’un accompagnement de qualité pour le règlement de votre litige.

Pour quelles raisons recourir à la médiation en cas de litige ?

Comme évoqué plus haut, le recours à la médiation en cas de litige présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de trouver une solution en un temps record. L’accord est également accepté des parties en conflit. Il n’y a pas de perdant ou de gagnant. Tout le monde est satisfait.

A lire également  Quel est le rôle d’un service juridique ?

L’autre avantage d’opter pour ce mode de résolution de litige est la confidentialité des échanges. Par conséquent, les documents utilisés à cette occasion ne peuvent jamais être dévoilés sans l’accord des parties. Par ailleurs, le recours à la médiation est plus économique que le règlement d’un litige devant tribunaux. En effet, vous n’aurez pas à payer les frais de la procédure de communication et d’interrogatoire préalable.

Dans quels cas de litige peut-on recourir à la médiation ?

Le recours à la médiation est possible dans plusieurs types de litiges, qu’ils soient personnels ou professionnels. Entre autres, on peut retenir :

  • Les litiges du voisinage ;
  • Les différends commerciaux ;
  • Le cadre familial ;
  • Les litiges immobiliers ou locatifs ;
  • Les différends avec un garagiste ou relatifs à un véhicule ;
  • Les litiges au sein d’une société ou dans un cadre professionnel ;
  • Les litiges avec une compagnie d’assurance, etc.


Selon l’article 4 du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019, il n’est plus possible de saisir directement la justice pour tous types de litiges n’excédant pas 5 000 €. Dans ces cas, il faudra nécessairement recourir à la médiation ou à la conciliation.

Somme toute, la médiation est une méthode utilisée pour trouver une solution à l’amiable en cas de litige. Le recours à ce mode de règlement de conflit est bénéfique pour toutes les parties.