Les changements de loi pour l’assurance emprunteur

Vous aimerez entamer un projet personnel, personnel ou immobilier. Mais comme vous ne disposez pas du capital nécessaire pour financer votre projet. Vous devez déposer une demande de prêt. Pour optimiser vos chances de voir votre demande validée, il vous est conseillé de souscrire à une assurance emprunteur. C’est en effet une garantie qui permet de rassurer les banques dans le remboursement de votre crédit. Nombreux facteurs peuvent toutefois freiner votre accessibilité à cette assurance. Mais la loi a prévu des changements qui vont vous permettre de résilier votre contrat d’assurance à tout moment ou de souscrire plus facilement à une assurance emprunteur.

Le droit de résilier le contrat d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais

Nombreux sont les emprunteurs qui ont souscrit à une assurance prêt et qui ne sont pas toujours satisfaits par les services qui leur sont offerts. Le souci c’est qu’ils n’ont pas la possibilité de mettre un terme au contrat à cause des frais et des pénalités qu’ils doivent payer. Grâce aux changements apportés par la loi et l’entrée en vigueur de la loi Lemoine le 1er juin 202. Il est désormais possible de résilier un contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Ce changement s’articule d’ailleurs sur 3 éléments :

  • La possibilité de résilier un contrat d’assurance emprunteur à tout moment sans frais et sans pénalités. Il s’applique pour les contrats d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers signés après le 1er juin 2022. Si vous avez souscrit à une assurance crédit immobilier avant cette date. Vous pourrez résilier à tout moment et sans frais votre contrat d’assurance à partir du 1er septembre 2022.
  • La suppression du questionnaire médical pour un souscripteur dont la totalité de ses crédits, qui inclut celui qui est en cours, ne dépasse pas les 200 000 € et dont la date d’échéance est avant son 60e anniversaire. Ce qui augmente la chance d’obtenir un crédit.
  • Le renforcement du droit d’oubli. C’est une option qui s’adresse aux personnes dont le profil présente un risque aggravé de santé.

Avec cette nouvelle loi, les gens ne sont plus obligés de maintenir un contrat d’assurance emprunteur peu satisfaisant pendant 12 mois ou jusqu’à la fin du crédit. Vous n’avez qu’à informer la compagnie d’assurance pour résilier le contrat.

Le droit d’accéder plus facilement à une assurance emprunteur

Pour avoir la possibilité de souscrire à un crédit, qu’il soit personnel ou particulier, vous devez convaincre et rassurer la banque. Pour cela, une assurance crédit est nécessaire pour prendre en charge le remboursement de votre crédit en cas d’invalidité par exemple. Seulement, pour les profils qui présentent un risque aggravé de santé, la souscription est difficile, voire impossible. Effectivement, les compagnies imposent des exclusions pour les garanties et des majorations sur le tarif. Dans certains cas, elles refusent la demande de souscription. Avec la convention AERAS, la loi prévoit une accessibilité plus facile à l’assurance emprunteur. Ainsi, les personnes qui ont souffert de cancer ou d’hépatite C ne sont plus obligées de mentionner cela dans leur dossier 5 ans après la fin de leur traitement.

La transparence au niveau des frais et des informations transmises aux clients

Les modifications apportées par la loi au niveau des assurances emprunteur touchent également la transparence au niveau des informations transmises aux clients ainsi que sur les frais de gestion des comptes clients. Effectivement, la loi stipule que les compagnies d’assurances doivent afficher clairement sur leur site internet leur tarif. De même, elles devront transmettre aux souscripteurs des informations claires et détaillées pour éviter les incompréhensions. Et ainsi limiter au maximum les litiges entre les deux parties.

Changer d’assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine

Maintenant que vous connaissez les avantages de la loi Lemoine et en particulier comment cela vous est utile, vous pouvez changer d’assurance sans trop de difficulté. Encore que pour changer votre assurance emprunteur, il faut pour cela choisir la nouvelle, ce qui n’est pas toujours très simple. Si vous changez, c’est que votre assurance emprunteur actuelle ne vous convient pas. Vous changez donc pour mieux, et avez des critères d’exigence spécifiques relatives au prochain contrat d’assurance que vous déciderez de signer. 

C’est pourquoi trouver une assurance emprunteur à la hauteur de vos attentes est crucial. Pour cela, nous allons vous aider à trouver votre assurance emprunteur facilement et rapidement, notamment en utilisant le site des Furets.

Comment trouver une assurance emprunteur de qualité ?

Trouver une assurance emprunteur de qualité peut parfois paraître difficile, en particulier si vous ne vous y connaissez pas, ou si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer vos recherches. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des astuces pour gagner du temps et trouver des offres intéressantes sans nécessairement y passer des heures. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un comparateur en ligne, un merveilleux outil qui existe grâce au développement d’internet.

Pour faire simple, un comparateur en ligne va comparer toutes les offres du marché et vous faire une sélection des meilleures. Mais pas seulement ! En effet, cette sélection a le mérite d’être personnalisée. Avant d’analyser le marché, le comparateur fera donc en sorte de connaître vos attentes.

Pourquoi utiliser le site des Furets ?

Nous vous recommandons par ailleurs d’utiliser le site des Furets car leur comparateur est très fiable et bien conçu. Les offres sont toujours très bien ciblées, et vous permettront de faire de précieuses économies sur votre contrat d’assurance emprunteur.