L’avocat et ses rôles

Vrai partenaire juridique de ses clients, l’avocat l’accompagne dans les éventuelles démarches basiques. Il assure aussi sa défense face aux juridictions. Il intervient pour venir en aide à tous les profils : commerçants, artisans, sociétés civiles, commerciales, étudiants, particuliers, etc.

Ses principales tâches

Les rôles de l’avocat ne se limitent pas au fait de plaider. Il peut aussi collaborer avec les autres experts du droit, dont les huissiers de justice et les notaires. Il joue aussi le rôle des assistants des experts-comptables ou autres. Sans doute qu’il n’hésite pas à prodiguer ses précieux conseils à ses clients et assurer leur défense, en cas de procès.

Il ne laisse pas ses clients seuls, quelle que soit leur situation. Il met ainsi en œuvre ses compétences en leur tenant au courant de la forme juridique idéale. Il se charge également des formalités ainsi que des diligences nécessaires.

Un non-professionnel du droit doit recourir à son aide pour mener à bien les formalités essentielles et obligatoires. Il assure la rédaction des correspondances, afin d’aider son client à fuir le recours à un procès.

L’avocat joue aussi des rôles non négligeables vis-à-vis des particuliers. Il sera leur conseiller compétent en matière de choix d’un régime matrimonial, d’élaboration d’un PACS, de litiges quelconques, etc. Quant aux entreprises, il prodigue ses précieux conseils lors de la rédaction des statuts, de la commercialisation de parts, du choix de la forme appropriée à leur activité, etc.

Les droits de l’avocat

L’avocat se distingue des autres professionnels juridiques par son droit d’agir pour le compte de son client. Ce dernier n’a qu’à le mandater et il travaille en son nom. Il exerce ainsi pour son compte les démarches ainsi que les formalités courantes.

Dans la mesure où son client rencontre un problème financier, ce professionnel juridique procède aux négociations avec ses créanciers. Il lui appartient aussi de trouver les solutions idéales pour résoudre cette situation le plus tôt possible.

La rédaction des contrats fait également partie des domaines de compétences et d’intervention d’un avocat. Parmi les documents et conventions qu’il prend en charge se distinguent les contrats de travail, les actes de vente de fonds de commerce, les contrats commerciaux, les transactions, les baux, les promesses de vente, etc. Il rédige aussi les actes juridiques liés à la gestion de l’entreprise.

Cet expert du droit joue le rôle d’intermédiaire entre les parties, afin de parvenir à un accord. Il est, de ce fait, à la fois conciliateur et rédacteur. Ses domaines d’intervention s’étendent également jusqu’à la défense de ses clients devant les tribunaux. Il les accompagne aussi bien devant les juridictions judiciaires que pénales. Il sera encore votre allié devant les cours d’appel administratifs ou les organismes juridictionnels.