La nécessité de faire appel à un avocat pour vos procédures de recouvrement

Pour appuyer ses arguments et gagner dans les litiges concernant les affaires de recouvrement, il est recommandé de recourir au service d’un avocat. Il mettra tous les moyens pour protéger vos intérêts et vous éviter les démarches administratives pénibles. Il assurera aussi toutes les parties créances au niveau du tribunal. Les démarches d’envoi de lettre comme les significations de mise en demeure et autres.

Le travail de l’huissier ou avocat de recouvrement

Les avocats se différencient par leurs spécialités, on a des avocats qui s’occupent des recouvrements et sont employés par les sociétés pour assurer leurs intérêts. C’est en général dans le cas des grands dossiers qui impliquent des sommes assez conséquentes que les sociétés font appel à ces avocats. Leurs honoraires sont onéreux donc on ne peut pas les engager dans n’importe quelle affaire de recouvrement.

Le travail d’un huissier consiste à faire des négociations afin de ne pas en arriver aux procédures de poursuite. Ils vont discuter avec les clients, voire avec eux les solutions possibles à envisager. Ils pourront recourir au mode de pression dans les situations de refus des clients en se référant bien sûr aux lois. Il est à savoir que des peines et amendes peuvent être infligées aux entités refusant de payer leurs dettes. Les entreprises ou particuliers loueront les services d’un avocat de recouvrement pour ne pas s’occuper des différents protocoles à suivre qui vont nécessiter aussi du temps.

L’injonction obtenue par l’intermédiaire de l’avocat

Les mauvais clients qui négligent leurs paiements ne sont pas une chose nouvelle dans le monde des entreprises depuis longtemps. Le bon moyen de récupérer votre argent est de recourir toujours à la voie légale. La loi vous met à disposition une procédure nommée injonction de payer qui permettra à l’avocat d’assigner vos clients. Cela peut être une convocation ou bien un rappel. Après l’injonction émise, les clients devront trouver des moyens pour régler leurs dettes dans les quatre semaines.

Votre avocat peut utiliser cette injonction pour entamer de nouvelles négociations auprès du client. Il incombe à l’avocat de gérer tout ce qui est la procédure administrative et juridique concernant les recouvrements d’une société. Ces procédures sont nombreuses, vous avez par exemple :

  • l’émission des lettres de relance
  • l’envoi des mises en demeure

les assignations pour les audiences.

Il est aussi habituel de voire des entreprises travaillant avec des cabinets d’avocat, c’est le cabinet qui va être responsable des affaires juridiques de la société comme les dossiers de recouvrement.

Les processus de recouvrement

Quand on procède au recouvrement, il y a des étapes à suivre et qui doivent être respectées. En premier lieu, l’avocat va d’abord envoyer une première lettre pour rappeler aux clients de sa facture échue. Dans le cas d’aucune nouvelle de la part du client, on procède à des relances de lettre. Et si le client ne donne pas encore suite, l’avocat devra contacter le client pour essayer de négocier et trouver une solution. C’est en dernier recours qu’il va émettre l’injonction de payer et les poursuites judiciaires peuvent être entamées.