Divorce et Pension alimentaire : Pourquoi se faire assister par un avocat spécialisé ?

Séparation des époux depuis un an, adultère, cruauté physique ou mentale… nombreux sont les motifs prévus par la loi qui peuvent amener à un divorce. Par ailleurs, cette rupture légale du mariage civil devient plus complexe lorsque le couple a des enfants. En effet, après le  divorce, les deux parents sont tenus de subvenir aux besoins de leurs enfants en fonction de leurs ressources notamment par le biais du versement d’une pension alimentaire.

Malheureusement, le paiement de cette dernière est souvent le point d’échauffement entre les géniteurs. Ainsi, pour que la procédure de divorce puisse tenir dans de meilleures conditions et la pension alimentaire soit bien fixée, l’intervention d’un avocat est parfois nécessaire pour obtenir gain de cause.

Quel est l’intérêt de prendre un avocat pour un divorce ?

nn
D’abord, l’avocat spécialiste du divorce prodigue des conseils avisés qui vont vous orienter sur la procédure de divorce adaptée à votre situation, et ce, qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel, d’un divorce pour faute ou d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal. Ensuite, une fois que la procédure a débuté, l’expert en droit facilite les négociations pour trouver un terrain d’entente sur divers aspects du divorce comme le régime matrimonial et la garde des enfants.

A lire également  Normes de sécurité européennes pour les disques et plaquettes de frein : Ce que vous devez savoir

Son intervention permet d’éviter des confrontations houleuses. Pour finir, si le couple décide de régler leurs différends par voie judiciaire c’est-à-dire dans le cadre d’un divorce contentieux, un avocat qualifié conseille, défend son client tout en veillant à ce que ses droits soient respectés. Il couvre également ses intérêts et lui évite des ennuis judiciaires. Se faire assister par un avocat permet :

  • de mieux formuler ses demandes ;
  • d’avoir une plaidoirie convaincante pour la défense de ses intérêts ;

Se faire assister par un professionnel tout au long de la procédure est plus que nécessaire pour optimiser l’issue du divorce. Cette option vous évite d’affronter tout seul de longs mois de procédures auprès du tribunal. Prenez rendez-vous avec votre avocat en droit de la famille à Liège pour une meilleure gestion de tous les aspects juridiques de votre procédure de divorce et de pension alimentaire.

Pourquoi solliciter un avocat dans le cadre de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire n’est rien d’autre qu’une sorte de dédommagement financier versé au parent chez qui l’enfant vit habituellement. Souvent, son montant et ses modalités de versement sont décidés en commun par les deux parents. Mais vous le savez, dès qu’il est question d’argent, il y a là source de conflits.

L’assistance d’un avocat est donc fortement conseillée pour fixer le montant de la pension alimentaire avec impartialité. Mais les questions de fixation de pensions alimentaires ne sont pas les seules situations pour lesquelles il faut faire appel aux prestations d’un avocat spécialisé dans ce type de dossier.

A lire également  Guide juridique pour créer une SARL : Les étapes clés et les erreurs à éviter

L’avocat spécialiste du droit de la famille peut intervenir en faveur du parent payeur

Le parent payeur est tenu de prendre un avocat si son niveau de vie baisse dans le futur indépendamment de sa volonté. Ceci peut être dû à la retraite ou à un licenciement. La pension étant fixée sur la base de ses revenus, l’avocat pourra monter un dossier pour la revue à la baisse. En cas de non-paiement, il pourra aussi le défendre.

L’avocat intervenant dans le droit familial peut venir en aide au bénéficiaire

Le bénéficiaire de la pension alimentaire peut aussi solliciter un avocat lorsque les besoins de l’enfant deviennent plus importants. En fait, plus l’enfant grandit, plus ses besoins augmentent. Ainsi, les dépenses le concernant seront supérieures aux dépenses d’autrefois. Il faudra une revalorisation de la pension et seul l’avocat pourra aider à monter un dossier qui obligera le parent payeur à verser la somme adéquate.