Créer son entreprise : pourquoi et comment choisir un avocat en droit de société ?

Si vous entreprenez, vous avez certainement idée des différents avantages qui découlent d’un tel projet. Mais savez-vous que, pour protéger votre investissement et votre activité, il est important de faire appel à un juriste spécialisé en droit de sociétés ? Cet article vous explique pourquoi miser sur les compétences de ce professionnel.

L’importance d’engager un avocat en droit de société

Réussir votre création d’entreprise est capital pour le futur de votre activité. Mais il y a une contrainte majeure : cela passe par une étude minutieuse de la faisabilité de votre projet et une mise en place rapide des actions nécessaires pour y parvenir.

Ainsi, faire appel à un juriste d’entreprise permet d’obtenir une aide précieuse lors de la création de votre société. Étant attendu qu’il maîtrise le droit des affaires, un avocat saura vous conseiller sur les points essentiels en rapport à la création d’une entreprise.

Ce professionnel saura vous conseiller sur les différentes formes de sociétés : la SARL, l’EURL… Il vous aidera à choisir le régime fiscal qui convient ou encore sera votre interlocuteur si vous souhaitez éditer des statuts.  

Par exemple, Me Ayeva Ingani, avocat en droit des sociétés à Paris 16, intervient lors de la création d’entreprise. Elle donne également des conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs et les éventuels contrôles de l’administration fiscale ou des administrations sociales.

Bref, pour protéger votre investissement et vos projets commerciaux, il est important de faire appel à un professionnel du droit des sociétés, à savoir un avocat. Mais comment le choisir ?

A lire également  Procédure de divorce : 4 bonnes raisons de faire appel à un avocat

Comment choisir son avocat en droit de société ?


Lors de la création d’une entreprise, il est essentiel de faire appel à un avocat spécialisé en droit de sociétés. Pour cela, il faudra s’assurer des qualifications du professionnel que vous choisissez. Pensez à vérifier ses références, son expérience et sa formation.

En effet, un avocat en droit de sociétés doit comprendre les différents aspects du droit des affaires afin d’apporter une aide précieuse lors de la création de votre société. Il est également important qu’il connaisse les spécificités du droit commercial local afin d’apporter des conseils pertinents sur le choix du régime fiscal ou encore sur la recherche de financement.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de se renseigner auprès de confrères qui ont déjà travaillé avec l’avocat que l’on souhaite engager. Mieux, privilégiez les avocats dont l’expertise est reconnue dans le domaine. Bref, pour obtenir des services de qualité, il est essentiel de s’assurer d’engager un avocat compétent et reconnu.

Par ailleurs, faire appel à un avocat en droit de sociétés n’est pas gratuit. À noter que le prix dépend de différents facteurs liés à la nature des services et aux spécificités du projet, mais également au type d’avocat engagé. Dans tous les cas, il est opportun d’analyser les offres et de procéder à une comparaison des tarifs.