Ces cas courants où vous pourriez avoir besoin d’un avocat pénaliste sur Paris

Ces cas courants où vous pourriez avoir besoin d'un avocat pénaliste sur Paris

Si Paris est la ville de tous les possibles en France puisqu’elle est le lieu de la plupart des évènements culturels et économiques d’importance, la vie dans celle-ci peut parfois prendre des tournants inattendus. Cela peut notamment s’expliquer par une population particulièrement dense où les interactions entre individus sont plus nombreuses qu’ailleurs. Résultat : vous avez davantage de chances d’être mis en cause dans une affaire pénale ou bien victime d’un délit. Dans cet article, on revient sur trois cas courants dans lesquels un avocat pénaliste vous sera indispensable.

Le cas de la mise en garde à vue

La garde à vue est une mesure de contrainte employée par les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête préliminaire. Si vous vous retrouvez dans ce type de situation contraignante, le recours à un avocat pénaliste est crucial dès les premières heures. Car même si vous vous estimez innocent dans l’affaire, il existe des circonstances ambigües dans lesquelles vous pourriez être condamné si vous n’êtes pas vigilant.

Avec un avocat spécialisé en droit pénal comme Me Goudard, vous êtes assisté et conseillé sur vos droits (comme celui de garder le silence).

Le cas d’une comparution devant les juridictions répressives

Que votre affaire soit entendue devant le tribunal de police (contravention), le tribunal correctionnel (délit plus grave), ou encore la cour d’assises (crime), la présence d’un avocat pénaliste à vos côtés est indispensable. C’est même dans ce type de contexte qu’il est le plus pertinent puisqu’il saura élaborer une stratégie de défense adaptée à votre situation. Et pas uniquement si vous êtes accusé puisqu’en tant que victime, vous aurez également besoin de son éloquence et son professionnalisme afin que vos intérêts soient efficacement défendus.

A lire également  Avocat en droit de la famille

D’autre part, le droit étant un domaine très complexe, se rendre non accompagné devant les juridictions répressives est de toute façon très risqué.

Le cas d’une victimation

On désigne par “victimation” le fait d’être soi-même victime d’une atteinte à ses biens ou encore à sa personne. Cette notion de droit est donc assez large et un avocat pénaliste pourra vous être utile dans des situations très variées : vol à l’arraché de votre sac à main, agression en sortie de boite de nuit, dégradations volontaires sur votre véhicule… Un professionnel expérimenté interviendra en premier lieu pour la reconnaissance de vos droits puis pour l’obtention d’un dédommagement adéquat en fonction du préjudice subi.

Enfin, celui-ci vous sera d’une aide précieuse pour toutes les démarches, d’autant plus si vous êtes blessé ou en état de choc.